Direction générale de l’ONTB: Marguerite Doannio/Sou prend officiellement fonctions

 Direction générale de l’ONTB: Marguerite Doannio/Sou prend officiellement fonctions

Le Secrétaire général (SG) du Ministère de la Communication, de la Culture, de Arts et du Tourisme (MCCAT) a procédé à l’installation de la toute nouvelle Directrice générale de l’Office National du Tourisme Burkinabè (ONTB), Marguerite Doannio/Sou. La cérémonie de passation de service s’est déroulée ce 19 août 2022 à Ouagadougou.

“Au nom de Madame la ministre en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, je vous installe officiellement dans vos nouvelles fonctions de Directrice générale de l’ONTB“. C’est sous ces mots du SG du MCCAT, Victorien Aimar Sawadogo que Madame Marguerite Doannio/Sou a officiellement été installée à la tête de la Direction générale de l’ONTB, en présence de ses futurs collaborateurs, hommes de médias, et bien d’autres invités. Elle vient ainsi en remplacement à monsieur Marie Kiswendsida Ouédraogo, qui aura passé 15 mois à la tête de cette institution garante de la promotion du tourisme au Burkina Faso.

monsieur Marie Kiswendsida Ouédraogo (DG sortant)

Pour sa part, monsieur Ouédraogo a tenu à réitérer sa vive gratitude aux autorités pour la confiance qui lui avait été portée afin de conduire la destinée de l’ONTB. Un choix et un soutien qui lui auront permis durant ses 15 mois passés à la tête de l’institution, d’engranger un certain nombre d’acquis. Ce sont notamment le rétablissement d’un climat social propice pour le travail au sein de l’ONTB; la finalisation du plan stratégique de développement de l’office 2022-2026 et de son plan triennal …; la finalisation et la réalisation du bilan de la mise en œuvre de la stratégie marketing 2015-2020 et l’élaboration des termes de référence des études pour la formulation d’une nouvelle stratégie marketing qui contexte actuel au plan national, régional et international ; la formulation du programme <<Connais-tu ton beau pays>>; l’élaboration d’un nouveau format pour le Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) et la formulation de recommandations pour une grande complémentarité entre le SITHO et la Vitrine internationale de l’hôtellerie et de la restauration de Ouagadougou (VITHRO); et bien d’autres.

Tous ces résultats, selon lui, ont été possibles grâce à la franche collaboration, l’engagement, l’esprit de sacrifice de ses collaborateurs et à l’ensemble du personnel de l’ONTB. Et tout en souhaitant bonne chance à Madame la directrice entrante, monsieur Ouédraogo a appelé l’ensemble du personnel à réitérer la même énergie de travail en vue d’accompagner madame Doannio dans ses nouvelles missions. Car a-t-il dit, si beaucoup de résultats ont été engrangés, les défis restent cependant énormes. De son avis, il n’y a pas de doute quant à la capacité de madame Doannio à accomplir les missions qui lui ont été confiées. D’ailleurs, il dit être entièrement disponible à accompagner la toute nouvelle Directrice générale.

Madame Marguerite Doannio/Sou (la DG entrante)

Un message plutôt bien accueilli par Madame Marguerite Doannio/Sou, qui a d’ailleurs tenu à saluer le DG sortant pour ses nombreux acquis engrangés. “En ces temps difficiles où plusieurs défis tels la Covid-19 et la crise sécuritaire s’imposent à notre secteur, nous croyons à la résilience et en des solutions endogènes possibles pour relever le défi de la promotion du tourisme interne. Cela dit, je tiens à remercier mon prédécesseur pour toutes ses initiatives allant dans ce sens. C’est pourquoi son accompagnement sera important dans le développement d’initiatives nationales et patriotiques telles que la promotion du tourisme interne qui sera l’un des axes majeurs de notre mandat. Mais cela ne pourrait se faire sans un engagement véritable de tous les collaborateurs directs et indirects. Je reste donc ouverte à des propositions d’actions pour le bien du tourisme burkinabè”, a-t-elle déclaré avant d’adresser sa gratitude à l’endroit des autorités, en particulier celle en charge de de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme qui a bien voulu placer en elle cette confiance de conduire la destinée de l’ONTB.

Pour sa part, monsieur le SG du MCCAT, Victorien Aimar Sawadogo, a tenu à féliciter la DG entrante et l’a par la même occasion, appelé à plus d’ardeur afin d’atteindre les objectifs escomptés.

Boukari OUÉDRAOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
7 − 5 =