L’association Théâtre soleil a présenté à la presse son nouveau projet artistique intitulé «Sosongo», la bonne voie. Un projet qui se veut un cadre d’apprentissage des enfants sur les arts. C’était le samedi 10 décembre 2022, à Ouagadougou dans l’enceinte du Théâtre soleil.
Œuvrer à promouvoir la formation artistique des jeunes, tel est le leitmotiv de l’association Théâtre soleil. «Sosongo», la bonne voie est un projet qui vient répondre à la problématique d’implication et d’initiation des enfants aux domaines des arts. Le samedi 10 décembre 2022 à Ouagadougou, l’association a tenu à décliner à la presse ce qui constituera la substance de ce programme.
À écouter le directeur artistique de «sosongo» Thierry Ouéda, ce projet servira de cadre pour accroitre l’offre de spectacles de qualité destinés au jeune public, impliquer et initier le jeune public aux processus de création artistique et faciliter l’accès du jeune public à des spectacles adaptés. «Sosongo, c’est aussi l’accès aux arts et à la culture pour tous, l’éveil artistique du jeune enfant et œuvrer au bien-être social de l’enfant. Nous avons décidé de dédier uniquement ce projet aux enfants, parce que ce sont eux la base de la société et pour construire une nation il faudrait compter sur eux. À travers ce programme, il sera inculqué aux enfants les bonnes pratiques en société tels le respect des feux tricolores, le port du casque et les apprendre aussi à être écologique», a-t-il dit tout ajoutant que «sosongo» serait un atout pour les enfants pour apprendre à jouer aux instruments, faire le théâtre et de la danse etc.
Le projet «Sosongo» financé par le fonds de valorisation des cultures d’Afrique de l’ouest du Programme ACP-UE culture : Soutien aux secteurs de la culture et de la création en Afrique de l’ouest AWA (Art in West Africa) entend apporter sa touche pour le rayonnement des arts en Afrique. Débuté en Août 2022, le projet s’achèvera en juillet 2023 avec à la clé durant les 12 mois, des spectacles de restitutions dans des écoles qui réuniront des milliers d’enfants. Ce sont les communes de Ouagadougou, Koubri, Ziniaré et Pabré qui auront la joie de vivre ses moments de partage avec les enfants sur des thèmes de spectacles d’actualité.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)