jeu 28 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

ENTRETIEN : « la sortie du 3e album de ma carrière est attendue le 14 octobre prochain », Joey le Soldat, artiste rappeur

Un style unique qui mélange le Hip-hop des années 90, l’électro et les samples africains, Joey le Soldat est sans doute l’un des meilleurs de sa génération. Ses précédents albums le propulsent au devant de la scène nationale et surtout internationale. Aujourd’hui, l’artiste s’apprête à reconquérir la scène à travers un nouvel album. Dans un entretien qu’il nous a accordé, non seulement il nous en parle, mais également il fait une rétrospective de son parcours musical.

Petit-fils de tirailleur, Joey le Soldat, Joël Wendtoin Sawadogo de son vrai nom, est un artiste rappeur burkinabè qui a un redoutable talent dans le Hip-hop. Il dépeint l’extrême pauvreté des pays africains et la mal gouvernance dans ses chansons. Mais avant, il fait ses débuts de la musique à Tanghin, un quartier très populaire de Ouagadougou. Déjà, depuis ses années de lycées, il s’essayait à la musique. Par la force des choses, il décide de lancer professionnellement sa carrière en 2014, à travers son album intitulé « Burkin bâ ». Un coup d’essai qui lui vaut une première tournée en Europe notamment en Allemagne, France, Italie etc.

Successivement les titres comme « L’hivernage » et « Burkin bâ » deviennent les chansons préférées des Français, et plus tard des Burkinabè. Du reste, cette tournée permet à l’artiste de fouler de grandes scènes européennes et ses chansons sont jouées dans de célèbres médias, notamment RFI et BBC pour ne citer que ceux là. Bref, ces œuvres sont une réussite, malgré son rap fredonné en langue nationale mooré. Et au Burkina Faso, Joey le Soldat gagne également le coeur des mélomanes et ses passages sur les scènes sont des réussites. Il est donc révélé comme l’un des nouveaux porte-flambeaux du mouvement Hip-hop au Burkina Faso. Il va donc le confirmer à travers un autre EP ( Extended Play ) baptisé « Faaso », avant de récidiver en 2017, avec son deuxième album intitulé « Barka ».

En clair, sa particularité dans le rap est qu’il chante en mooré et que chacune de ses sorties scéniques est spectaculaire et phénoménale. Toute chose qui démontre véritablement le talent énorme de l’artiste. ”Par ailleurs, il a été élu 2e prix du « Jeune talent Afrique », animé par Claudy Siar de la radio RFI. Des dires de Joey le Soldat, chacun à son champs de bataille et lui, il a choisi de chanter en mooré afin de mieux mener son combat. Je fais de la politique à travers mon arme qui est ma plume. Donc, je suis engagé à ma manière pour la bonne cause en politique », a-t-il déclaré.

Même si tout semble aller comme il veut dans sa carrière, « le soldat » du rap burkinabè est souvent reproché à juste titre d’être un artiste de l’extérieur. « Les gens ont tendance à me dire que je suis plus connu en Europe qu’au Burkina Faso. Et ça, c’est une difficulté que je dois travailler à remédier. Je dénonce également les personnes qui divisent les artistes de génération. Il n’y a pas de jeune génération ou de vieille génération. On doit tous être unis pour la cause de notre musique, de notre culture », foi de l’artiste.

Après quelques années de disettes, Joey le soldat annonce son grand retour sur la scène musicale avec un nouvel album, le troisième de sa carrière. À l’en croire, deux dates sont donc retenues. Le 14 octobre prochain sera consacré à la sortie de son tout nouvel album, suivie d’une tournée médiatique en Europe. « Et le 3 décembre 2022, je compte offrir un grand concert au quartier Tanghin. À noter qu’une tournée européenne est également prévue en juin prochain », a-t-il fait savoir, avant de souhaiter le retour de la paix au Burkina Faso. À son avis, rien n’est possible sans la paix dans un pays.

Interview réalisée par Modou TRAORÉ (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Les RÉSISTANCES 2024 : l’évènement est annoncé du 22 au 24 mars prochain (Promoteur)

La troisième édition des Rencontres Artistiques Théâtres et Masques...

Burkina/Musique: Bam Raady met « Djèka Blues », son nouvel album sur le marché

Le nouvel album de Bam Raady, baptisé « Djèka Blues...

BURKINA : Kassoum Poungoussè célèbre l’amour à travers son nouvel album « Sono mi yi won »

Le nouvel album de Kassoum Poungoussè , baptisé « SONO...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page