C’est à travers une remise d’attestations de reconnaissance aux différents bienfaiteurs, structures et acteurs que le festival débuté le 27 octobre a connu son clap final. Ce sont une dizaine de personnes, qui ont été saluées à leur juste valeur pour l’accompagnement et le travail abattu, ce dimanche 29 octobre 2023, au CENASA.
C’est terminé pour la 5e édition du Festival International Pulaaku/Renaissance, ce dimanche 29 octobre 2023, dans l’enceinte du CENASA à Ouagadougou. C’est à travers une remise d’attestation de reconnaissance aux différents bienfaiteurs, structures et acteurs que le festival débuté le 27 octobre a connu sa cérémonie de clôture.
De l’avis du coordonnateur du festival Boureima Barry, c’est un sentiment de devoir accompli. « Tout s’est bien passé durant ces jours de festivité et nous pouvons qu’être satisfait. Il y a eu de l’engouement, de la fraternité et aussi des partages d’expériences. Nous tenons à saluer tous nos partenaires, nos autorités qui ont tenu à ce que ce pari soit une réussite », a affirmé M. Barry.
« Durant 72 heures nous avons tenu à ce que toutes les communautés partagent cette même joie et de montrer qu’au Burkina Faso malgré l’adversité, nous sommes unis. En perspective, nous voulons que ce festival s’inscrive dans la pérennité et nous osons croire que cela sera possible grâce à l’accompagnement de nos partenaires et différents acteurs », a-t-il souhaité.
Le Pulaaku selon les organisateurs, est un concept de vie dans la culture Peule qui épouse des valeurs, qui met l’homme au centre de ses intérêts. Ce grand rendez-vous, a connu la participation des pays comme, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Nigéria, l’Allemagne, etc.
C’est des bénéficiaires qui ont affiché leur joie au moment de recevoir leurs attestations de reconnaissances. A l’image de Adjiratou Malz venue de l’Allemagne, c’est un sentiment d’allégresse qui l’anime. Pour elle, c’était un immense honneur de soutenir ce festival. Elle s’est dite disposée à toujours accompagner le projet.
En rappel, le Festival International Pulaaku/Renaissance a pour objectif de lutter contre l’extrémisme violent et de contribuer à la promotion et à la valorisation de la culture burkinabè.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)