lun 4 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

FITMOV : Rendez-vous en 2020 pour la prochaine édition.

Dans la soirée du samedi 27 Avril 2019 à la maison des Jeunes et de la Culture de Orodara s’est tenue la grande cérémonie de clôture de la première édition du Festival International du Textile et de la Mode Vestimentaire de Orodara (FITMOV).

Allocutions, remise de trophées et d’attestations et un grand défilé de mode étaient au programme de cette cérémonie de clôture de la première édition du FITMOV.  C’est sous le regard d’innombrables autorités  venu apporter leur soutien au promoteur monsieur Adama Traoré, parmi lesquels ont peux citer entre autre le Député Maire de la commune de Orodara monsieur Hervé Konaté, le 4ème Adjoint au Maire de Sikasso, le représentant du Président du conseil régional des Hauts Bassins, le président de chambre des métiers de Sikasso, le représentant du Parrain monsieur Konaté conseiller spécial du Président du FASO, le président de la Maison de l’entreprise des Hauts-Bassins, et l’invité d’honneur, monsieur François Premier que cette soirée s’est déroulée.

Pour ce qui est des allocutions  le président de la chambre des Métiers de Sikasso, dans son mot à d’abord féliciter le promoteur et toute son équipe avant de faire part  de  « la mise en place bientôt d’une union des chambres des métiers entre le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Mali ». Cette relation tripartite sera une locomotive de grande qualité pouvant diriger les secteurs de l’artisanat dans sa globalité vers de meilleurs horizons.

Pour Monsieur François Premier  il s’est agi pour lui de témoigner de son engagement à tout œuvre qui stimulerait la mode. Pour clore les allocutions, c’est le Député Maire de la Commune de Orodara qui prit la parole, ces premiers mots étaient destiné à la délégation Malienne et ce fut des mots de remerciements et de fraternité tout en rappelant que « le Mali et le Burkina Faso c’est  le même peuple, et c’est le colon dans sa méconnaissance du continent qui mit des frontières entre ces peuple » ainsi monsieur Konaté prend pour preuve le fait que  KENEDOUGOU soit aussi bien une localité malienne que burkinabé.

Le deuxième temps fort de la soirée fut la remise des trophées de reconnaissances. Cinq acteurs du monde de la mode et du textile ont reçus des trophées des mains du Président du comité de gestion de la Maison des jeunes et de la Culture monsieur Kassoum TRAORE. Monsieur François Premier a également reçus un trophée des mains du 4ème Adjoint du Maire de Sikasso et le Député Maire de Orodara.

Des attestations  de fin de formation ont été remises aux cinquante artisans formés en dessin et en teinture. Les défilés de mode animés par  Cissé Création, Touré Création du Mali, NNK Création et pour l’apothéose ce fut la Collection de Etoile Couture du promoteur Adama TRAORE qui a été présenté au grand public. A noter que toutes les collections étaient faites avec des pagnes locaux.

 

Rendez-vous est pris pour la deuxième édition du FITMOV en 2020.

Abdoul Ismaël Rasack TRAORE

Parfait Fabrice SAWADOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Clap de fin pour la 4e édition du FITMOV

La cérémonie officielle de clôture, intervenue le 10 décembre...

FITMOV 2023: Harouna Nango Sacré meilleur jeune créateur

La succession de Hamidou Diallo, jeune créateur de la...

«Festival panafricain de Mode Miceli» Act 3: Les acteurs du textile invités au digital

Il fait partie des stylistes burkinabè qui s'est imposé...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page