HIP-HOP : Avec « INSURRECTION », Amzy, l’artiste en vogue entend « prendre le pouvoir »

 HIP-HOP : Avec « INSURRECTION », Amzy, l’artiste en vogue entend « prendre le pouvoir »

Au cours d’un entretien récent avec Infos culture du Faso, l’artiste en vogue Ganem Hamza dit Amzy a indiqué clairement que sa « carrière se porte à merveille ». Comme on peut effectivement le remarquer, il tourne dans les différentes provinces du pays à la rencontre des mélomanes. Disons qu’il est  l’un des jeunes rappeurs qui peuvent aller au village et faire un son et être bien applaudi. Il donne rendez-vous  le 02 août prochain pour la sortie officielle de ses  deux nouveaux singles : « GADAMIN » et « DONNANT-DONNANT » qui ont pour but d’annoncer l’album « INSURRECTION ». On en sait davantage  sur son actualité ainsi que ses projets.

Inspiré de Smarty, Soprano et Lyle Wanne, la particularité du jeune rappeur Amzy réside au niveau de la langue. Sur une chanson afro très africaine, l’artiste chante en français. Mais quand il s’agit d’une chanson qui n’a rien avoir avec l’Afrique, il pose en mooré pour marquer la différence. « De toute façon chaque artiste à sa touche personnelle. Il y a ma folie aussi que je mets dedans. Tout le monde ne peut pas souffrir de la même maladie que moi », précise-t-il.

Dans sa jeune brillante carrière, le spectacle inoubliable pour lui  est quand il a été sur le plateau de Faso Hip-Hop à la Patte-d’oie. « Je me suis retrouvé avec les grands frères. Disons ceux qui nous ont donné l’envie de faire ce style. La manière avec laquelle le public m’a reçu, j’ai été vraiment ému. Je ne m’attendais pas à ça. Devant les grands frères je me voyais comme le petit qui voulait se présenter. Et je me suis rendu compte que je suis celui que le public attendait.  Quand je suis monté sur scène, j’ai vu que les gens reprenaient mes chansons. Pour une première fois ça touche beaucoup. Ça fait plaisir de voir des milliers de personnes chanter un texte que tu as écrit étant seul dans ta chambre », poursuit l’artiste avec beaucoup  d’émotions.

Aujourd’hui son actualité est dominée par la préparation de son dernier album. Mais avant la sortie officielle de celui-ci intitulé « INSURRECTION », Amzy, avec le soutien de Destiny Production, lance deux (02) singles, le 02 août 2018. Le premier « GADAMIN » qui veut dire espoir, en langue nationale mooré et surtout dans le jargon des jeunes, invite ceux qui sont dans des situations pénibles à garder espoir. Dans cette chanson, il parle beaucoup de ceux qui se battre mais qui ne trouvent toujours pas une porte de sortie. L’artiste leur demande alors de ne pas se décourager.

Le deuxième single quant à lui est baptisé  « Donnant-Donnant » dans lequel  il est en featuring avec l’artiste musicienne Fleur. Il insiste sur le fait que ce n’est pas pour rien, son album sera intitulé « INSURRECTION ». Ganem Hamza estime  que l’on a besoin de changement. Ce n’est pas seulement socialement mais aussi culturellement. Tout en précisant qu’il n’est  pas seul dans son combat. En effet, l’insurrection de Amzy  invite tous les jeunes artistes talentueux et battants qui aspirent à ce que la culture aille de l’avant à se joindre à lui pour faire le combat.   Dans une dynamique de reconnaissance, Amzy  adresse de vifs remerciements à tous ces fans pour ce soutien remarquable. Il travaille donc pour ne pas les décevoir et rassure d’ailleurs qu’ils seront bien servi. C’est pourquoi il invite tout le monde à le suivre sur sa page Facebook Amzy Officiel, son compte instagram et YouTube Amzy Officiel.

Son projet qui lui tient à cœur c’est d’abord avoir la force au Burkina même s’il sait déjà qu’il a  tout ce qu’il faut pour aller compétir ailleurs.  C’est pourquoi  il compose  des sons au niveau national qui sont compris par son peuple pour avoir le maximum de force.

« Une fois que je  prends le pouvoir au Burkina, ce qui ne va pas tarder d’ailleurs, je vais viser l’Afrique et le monde. J’organiserai  mon grand concert à Ouagadougou après une tournée nationale dans les provinces.  Et, après ça je vais  montrer mon nouveau visage de l’artiste africain au lieu de burkinabè », déclare Amzy avec une certaine conviction.

Rendez-vous est donc pris pour le 02 août prochain pour la sortie officielle de ces 2 sons : « GADAMIN » et « DONNANT-DONNANT »  avant qu’il ne prenne carrément le pouvoir à travers  « INSURRECTION » qui va sortir bientôt.

 

Fabrice Parfait SAWADOGO et Filasko Moussa KABORÉ 

 

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
36 ⁄ 12 =