5 ans d’existence, ça se fête. Et c’est ce à quoi s’est attelé le journaliste et web entrepreneur, Cheik Abdoul Kader Rabo, à travers la célébration des 5 ans d’existence de son blog Jodala TV. C’était ce dimanche 6 août 2023, à Ouagadougou.
Jadala Family Brunch, c’est sous cette formule que s’est tenue la célébration de noce de bois du blog culturel Jodala TV. Une soirée qui a visé à réunir toute la communauté Jadala, autour d’une partie de barbecue, de prestations d’artistes et de témoignages. Ils étaient donc des dizaines de jeunes issus de pluisieurs localités du pays, épousant la philosophie du blog, à repondre présents à cette soirée d’anniversaire. Pour l’occasion, c’est le somptueux cadre du Yellow Star, restaurant situé à Ouagadougou, qui a accueilli les festivités.
De son statut de blog, Jodala TV se veut un moyen de communication pour promouvoir une idéologie. Il s’agit plus précisément de voir autrement le secteur culturel africain, celui du Burkina Faso en particulier. Pour le porteur du blog, en la personne de Cheik Abdoul Kader Rabo, cette vision s’articule sur plusieurs points. Il s’agit notamment de diagnostiquer les problèmes de fond du secteur, et ensuite faire des propositions concrètes en vue d’une meilleure industrialisation des différentes filières culturelles et artistiques.
En gros, ce travail consiste à des productions littéraires, des analyses et critiques d’œuvres musicales et artistiques; mais aussi des sondages, le tout pour un meilleur rayonnement du secteur culturel et artistique. Par ailleurs, Jadala TV a été couronné meilleur blog en 2020. Après 5 années de dur labeur, il valait donc la peine de marquer un arrêt pour faire l’état des lieux. « Bien vrai que c’est autour d’un cadre festif que nous nous retrouvons aujourd’hui, mais il s’agit principalement de marquer une halte pour faire le bilan de nos acquis et insuffisances, en vue de mieux se projeter », a-t-il confié.
Du reste, Jodala est un sigle qui signifie Jeunesse Ouverte au Développement des Arts et des Loisirs en Afrique; d’où la présence de ces nombreux jeunes qui constituent la Jodala Family. Il s’agit, selon le jeune blogueur, d’une communauté de jeunes actifs autour du concept Jodala. D’ailleurs, il a saisi l’occasion pour adresser ses remerciements à tous ces jeunes, mais aux partenaires et collègues qui ont effectué massivement le déplacement, afin de célébrer ensemble cette nouvelle étape du blog.
Cela dit, le bloc entend se transformer, dans les années à venir, en une véritable chaîne de télé, avec à la clé une couverture à l’échelle internationale. Cependant, estime monsieur Rabo, force est de reconnaître qu’il reste encore beaucoup de défis à relever.
Boukari OUÉDRAOGO