lun 22 juillet 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur: la SAGES perpétue la tradition à travers une soirée littéraire

La 28e édition de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur est célébré en différé par la Société des Auteurs, des Gens de l’Ecrit et des Savoirs (SAGES), ce samedi 20 mai 2023 à Ouagadougou. C’est à travers une cérémonie de remises de distinctions symboliques aux partenaires, et une soirée littéraire que l’organisation a immortalisé la présente édition.

Valentine Sinaré invite les jeunes à vivre responsables tout en respectant leurs droits et devoirs

La SAGES a commémoré en différé, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, une initiative de l’UNESCO qui a retenu comme date le 23 avril. C’était le samedi 20 mai 2023 au restaurant Yelba à Ouagadougou. Dans le cadre de la 28e édition, la SAGES a mis en œuvre une série d’activités dans plusieurs localités du Burkina Faso. La cérémonie de remises de distinctions symboliques aux partenaires, et la soirée littéraire ont été le clou de la présente édition 20 mai 2023.

Le président de la SAGES Koba Boubacar Dao, par ailleurs modérateur de la soirée littéraire, explique l’œuvre

Des dire du président de l’organisation, Koba Boubacar Dao, la SAGES s’inscrit en droite ligne avec l’initiative de l’UNESCO. « Il y a eu plusieurs activités à Bobo-Dioulasso, Kaya et Ouagadougou dans le cadre de cette 28e édition. Cette soirée littéraire a permis de récompenser des personnes à titre symbolique, par rapport aux actions entreprises par ces personnes physiques ou morales au bénéfice de la SAGES. Il faut noter également que cette soirée s’inscrit dans le cadre ordinaire, parce qu’une fois par mois nous faisons un café littéraire avec un auteur burkinabè. Et donc cette soirée coïncide avec le jour de la commémoration en différé de la 28e édition de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur », a-t-il fait savoir.

Au total, 8 structures dont notre journal Infos Culture du Faso, ont reçu des attestations de reconnaissance et des trophées pour témoigner de l’accompagnement et des actions de promotion de la littérature burkinabè. L’occasion faisant le larron, la soirée littéraire a servi de cadre pour présenter l’œuvre « Joyeux anniversaire » de l’auteur Valentine Consuelo Sinaré.

La soirée a connu la participation des professionnels du livre et de ces amoureux de littérature

« Joyeux anniversaire », troisième œuvre de l’auteur à ces premières pages, donne l’occasion de faire la connaissance d’une jeune lycéenne prénommée « Pog-nèré », le jour de la commémoration de son anniversaire. D’autre part, madame Sinaré amène les lecteurs en immersion dans son monde imaginaire pour faire la rencontre avec la mère de la jeune fille. « Joyeux anniversaire », est aussi l’histoire aux allures de conte de « Bissongo », la très gentille petite princesse qui vivait elle aussi seule avec sa mère dans le village de « Yamtenga ». Le roman relate la belle aventure de cette dernière qui, suite à un séjour de 7 jours dans une tribu lutine, devient une guérisseuse de très grande renommée.

Les attestions de reconnaissances et les trophées ont été décernés aux partenaires

Pour l’écrivaine, cette œuvre à la fois fascinante et captivante, va aider à canaliser la fougue de notre jeunesse en perdition. À l’entendre, l’œuvre en filigrane doit être un puissant outil pour sensibiliser les plus jeunes qui sont le fer de lance du développement de notre pays.

Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

DÉDICACE : Sofiano avec maturité rebelote avec un 4e album

Sofiane Balzak Kanazoé, connu sous son nom de scène...

Danse Kalma : MC Stéphane sort une œuvre musicale chorégraphique

« La reconquête de Koumbli » est la nouvelle galette musicale...

Nécrologie : KINDISS, le « Roi du Binon » s’en est allé

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page