dim 21 juillet 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Kundé 2021 : L’album « Beogo » de Dez Altino nominé dans cinq (05) catégories

Album aux multiples succès, œuvre artistique soigneusement et majestueusement conçue, l’album « Beogo » du prince national Dez Altino résiste au temps. Depuis son avènement en juillet 2019, l’album a fait de son concepteur, l’artiste le plus populaire du monde musical burkinabé. C’est dire que la notoriété de Dez Altino s’est fortement renforcée à travers ses tournées de promotions de cet opus et surtout sa formidable stratégie de communication sans égale. Toutes choses qui permit au génie de la musique made in faso de remporter par le biais de cette production, de nombreux sacres. Cet album à grande fortune continue de porter le prince au sommet. Pour le Kundé édition 2021, l’artiste est nominé dans cinq (05) catégories pour la conquête du podium du meilleur artiste.

L’album « Beogo », serait-il le meilleur des réalisations artistiques de Dez Altino ? À cette question, peut être aux fans d’en juger. Mais ce qui est sûre, il faut reconnaître que cet opus a résisté au temps et continue de cartonner et de sublimer le monde musicale burkinabé. Conçu en 2019, l’album n’a connu que gloire et c’est pas loin de finir. Ayant déjà permis à l’artiste de remporter le prix du meilleur artiste de l’année et le prix du public au 12 PCA 2019; le prix du meilleur artiste burkinabé ayant effectué plus de prestations nationales au CANA 2019; le prix de l’artiste en vogue au people’s awards 2019, puis le trophée de l’artiste engagé au profit des personnes démunies au Pingre Kuni 2020 et le Trophée d’honneur au Fama 2021, l’album a encore permis à l’artiste d’être nominé au Kunde 2021, dans cinq (05) catégories. C’est explosif.

Un peu plus haut, l’on parlait d’un album soigneusement et majestueusement conçu. Oui, l’œuvre est parfaite et répond à toutes les normes et critères de sélections au Kundé qui stipule que; l’album doit être d’une bonne qualité technique et artistique et avoir connu un succès commercial et/ou médiatique (médias, Internet, espaces de diffusion…) et l’artiste doit avoir œuvré pour sa promotion à travers des actions médiatiques et hors médias et avoir fait montre d’une progression artistique et d’innovation constante dans l’organisation et la gestion de sa carrière. Beogo et Dez Altino sont tout cela. D’où sa nomination; au Kundé de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle avec « Zemstaaba », une chanson qui prône l’unité et la cohésion, sa nomination au Kundé de l’artiste le plus joué en discothèque avec des sons comme « mak daoré » et autres qui sont animés dans les boites de nuits et autres lieux de jouissances partout au Burkina.

Dez Altino est aussi nominé au Kundé du meilleur clip vidéo, avec « mak daoré, réalisé par un grand professionnel dans une qualité technique et artistique qui promeut le tourisme burkinabè. Aussi est-il nominé au Kundé du meilleur featuring burkinabè avec « Zemstaaba », ce titre chanté en duo avec Hawa boussim qui illustre bien son esprit de partage artistique avec ses pairs. La renommé de cet album qui détient le record des ventes d’album au burkina Faso selon les statistiques du bbda, notamment, le meilleur droit de reproduction mécanique et de téléchargement du BBDA en 2019 et le meilleur droit de reproduction mécanique et de téléchargement du BBDA en 2020 est assez extraordinaire. D’où notre interrogation, « Cet album, serait-il le meilleur des réalisations artistiques de Dez Altino ?.

Que dire de cet album ? C’est l’œuvre d’un chef tout simplement. Cette œuvre, faut-il le rappeler, a connu un succès médiatique époustouflante de la part d’une équipe dynamique et professionnelle qui n’ont pas été de tout repos pour permettre au monde entier de savourer cet album. En effet, dans les médias, sur internet et dans toutes les espaces de diffusion, l’artiste a eu une visibilité de taille, en témoigne, son nombre d’abonnés sur Facebook qui est de plus d’un millions de followers. Dez Altino est le premier artiste burkinabè à faire un concert dédicace au CENASA qui a été diffusé en direct sur une chaine de télévision burkinabè, à savoir bf1. Il est l’un des rares artistes promus par tous les médias burkinabè (presse écrite, presse en ligne, radio, télévision) et des chaines de télévision à l’international (Trace, Bblack, TV5, boom TV, RTI, Ivoire tv music, etc.)

La stratégie de communication de l’artiste repose sur les médias, les réseaux sociaux, l’affichage (de grands panneaux dans des rues de ouagadougou), sa marque de vêtements (Wende ya Wende). Ce qui fait de lui, l’un des artistes le plus populaires du Burkina Faso et l’ambassadeur de plusieurs marques tels; Télécel Faso, Realmix, O Fadila, Petromerica Huile. Le parcours de l’album « Beogo » est d’un palmarès incroyable qui n’est pas loin de finir. Le prince national, sera t-il le grand vainqueur du Kundé 2021 ? Rendez-vous le 26 novembre 2021 au palais des sports de Ouaga 2000 pour le découvrir. En attendant, nous souhaitons meilleure fortune au concepteur de « Wende ya Wende » dans cette compétition.

Abdoul Aziz Sawadogo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page