lun 4 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

La RAGSSC-BF: Le lancement de la formation en sécurisation et gestion des salles de spectacles et de cinéma.

Le Réseau des Administrateurs et Gestionnaires des Salles de Spectacles et de Cinéma du Burkina Faso (RAGSSC-BF) organise un atelier de formation des acteurs culturels du 22 au 26 juillet 2019 à la salle de ciné Burkina. La formation est parrainée par le ministre de la culture des arts et du tourisme qui s’est fait représenter par monsieur Armel HIEN, Directeur Général du cinéma de l’audiovisuel.

Dans l’objectif de contribuer à une meilleur gestion et de sécurisation des salles de spectacle et de cinéma, la structure organise une formation des acteurs culturels placé sous le thème « renforcement des capacités opérationnelles en gestion et en sécurisation des salles de spectacles et de cinéma au Burkina Faso ». La formation concernera quatre volets qui sont la gestion d’une salle polyvalente, la prévention et gestion du terrorisme, le secourisme dans un contexte de diffusion de spectacles, la prévention et la gestion d’incendie. Au regard du contexte d’insécurité grandissant, il était nécessaire de créer un tel projet.

Pour le représentant du ministre de la culture des arts et du tourisme, Armel HIEN « c’est une initiative qui est très louable parce que je pense que de nos jours, nous constatons que la gestion
des salles de cinéma pose beaucoup problème, il est donc nécessaire que tous les gestionnaires de salles aient une formations en cas de danger et dans le contexte actuel de terrorisme ».

Pour monsieur Zakaria GNENE, le président du RAGSSC-BF « Nous avons parlé de sécurité et de gestion parce que nos salles de cinéma accueillent tous les soirs des spectateurs, des cinéphiles ». Afin de relever le défi et et de permettre aux gestionnaires d’avoir le nécessaire en matière de gestion, les formateurs seront des sapeurs-pompiers. Pour le président, à travers cette formation, il s’agira de voir d’abord voir si le cadre répond aux normes, en cas d’incendie ou tout autre chose semblables, d’où la présence des sapeurs-pompiers. Cette brigade épaulera les membres formés pour pouvoir operationaliser en cas d’incendie et apporter les premiers secours, même si on ne le souhaite pas a-t-il ajouté.

Avant de déclarer la formation ouverte, le représentant du Ministre a invité les participants à suivre avec assiduité et attention les modules et les thèmes qui seront développés. Il a par ailleurs remercié les formateurs pour avoir accepté de partager leurs expériences avec les administrateurs de salles de de cinéma. « J’adresse toute mes félicitation au réseau et les invitent à poursuivre sur cette voie, je voudrais profiter de cette occasion pour saluer tous les efforts que
vous les gestionnaire de salle de cinéma faite tous les jours pour la promotion des arts au Burkina Faso ». a-t-il ajouté.
Prendront part à cette formation de 5 jours le comité d’organisation, les formateurs de la brigade nationale des sapeurs-pompiers et environ une trentaine de participants.
Le président a remercié le ministère de la culture des arts et du tourisme et par le Fonds de Développement Culturel et Touristique.

 

Fatouma Derra

Parfait Fabrice SAWADOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Burkina/Culture : La 4è édition du festival WAA REEM International annoncée du 7 au 9 juin

Le comité d’organisation national des Journées culturelles du Burkina...

FASTREAM: la plateforme qui diffuse des films africains

Ce vendredi 1er mars 2024, dans la salle de...

CINÉMA : « Taafé Vision » présente le fruit du travail du projet « Elles se réalisent »

L’Association "Taafé Vision" a dévoilé une série de films...

Ouagadougou/Bassinko: La culture au cœur du vivre-ensemble des enfants

La cinquième édition du spectacle et cadeau pour enfants...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page