mar 21 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Mare aux crocodiles sacrés de Sabou: une véritable richesse touristique à découvrir

La mare au crocodiles de Sabou reste l’un des sites touristiques les plus attractifs du Burkina Faso. La présence de ces reptiles dans la mare est liée à l’histoire de l’ancêtre du village. Au vu de leur statut sacré, ils jouent un grand rôle dans divers domaines de la vie des habitants de la localité, notamment sur le plan socio-culturel, religieux et économique.

Située à 88 km de la ville de Ouagadougou, Sabou est une commune rurale de la province du Boulkiemdé, dans la région du Centre-Ouest. C’est dans cette commune que se trouve la mare aux crocodiles sacrés. Grâce à ses crocodiles, Sabou est de nos jours, un site touristique incontournable au Burkina Faso. Selon les guides touristiques du présent site, l’avènement de ces crocodiles sacrés remonte vers les années 1400, avec l’histoire de l’ancêtre des Kaboré de Sabou.

Selon la légende, cet ancêtre serait un chasseur. « Un jour, de retour d’une partie de chasse, tenaillé par la soif, il s’évanouit près d’une mare de crocrodiles. Un crocodile qui passait par là, le vit et le sauva en lui donnant à boire à l’aide de sa queue imbibée d’eau. Aussitôt informé de cela, le chef du village décide alors de ramener les crocodiles dans le village et de les protéger en guise de reconnaissance. Depuis ce temps, les crocodiles sont sacrés à Sabou et vivent en harmonie avec la population », témoignent les guides.

Devenue sacrée pour les habitants de Sabou, la mare aux crocrodiles a une importance culturelle, sociale et spirituelle pour la population. Il est interdit de tuer ou de consommer le crocodile. Il est également interdit de ramasser leurs œufs pour la consommation. Chaque année, le village organise une fête coutumière en guise de reconnaissance et de remerciement aux crocodiles.

La présence de ces crocodiles à Sabou joue un grand rôle dans divers domaines. D’abord sur le plan économique, ils attirent chaque jour des touristes nationaux et internationaux. De même sur le plan socio-culturel et religieux, ces reptiles jouent un rôle de protection divine à l’endroit de la population autochtone. Les crocodiles de Sabou sont sollicités chaque année par les populations qui viennent leur demander la santé, la fertilité, la réussite, la fortune et la protection contre les ennemis.

Véritable attraction touristique, la mare aux crocodiles sacrés de Sabou reste un grand patrimoine culturel pour le Burkina Faso et elle doit être préserver pour les générations futures.

Aissata TRAORE (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Festival Tiebélé Guigana, acte 2: 15 000 visiteurs attendus au site

Le comité d'organisation du festival Tiebélé Guigana, a présenté,...

15 mai à Zagtouli : Le Naaba Kaongo met à contribution un sanctuaire pour sa cité

La date du 15 mai est désormais journée nationale...

Education artistique: le bilan de la deuxième édition du CATSO satisfaisant

La grande finale de la deuxième édition du Concours...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page