mer 17 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

NAK 2023: les lampions se sont éteints sur la 28e édition qui a relevé le pari

La 28e édition des Nuits atypiques de Koudougou (NAK) a refermé ses portes le 3 décembre 2023 en présence d’une forte délégation ministérielle composée du ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié et de Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme. Le directeur artistique des NAK, Koudbi Koala, saisissant l’occasion, a dressé le bilan de l’édition qui s’achève.

A l’entame de son propos, un vibrant hommage a été rendu aux autorités qui, malgré le contexte difficile ont tout mis en œuvre pour la tenue effective de la 28e édition des NAK. Pendant cinq jours, des artistes de renom ont tenu en haleine les festivaliers, plus d’une vingtaine de groupes ont répondu présents, environ 200 exposants, à savoir des artisans, des commerçants, des restaurateurs et des partenaires d’ici et d’ailleurs ont permis d’entretenir le village atypique à travers la rue marchande et l’ère gastronomique.

Cette 28e édition a eu la particularité majeure de l’organisation du colloque international pluridisciplinaire en partenariat avec l’Université Norbert Zongo (UNZ) qui s’est tenu du 1er au 2 décembre au sein de ladite université sur le thème : « Culture et agriculture en Afrique : sens, pratiques et enjeux dans la littérature, les arts et les sciences ».

Le directeur des NAK a saisi l’opportunité pour remercier la présidence de l’Université Norbert Zongo et le comité scientifique pour la bonne organisation du colloque.
Il a aussi soulevé qu’en dépit de quelques difficultés constatées, cette édition a été une réussite de par la programmation musicale et l’engouement des festivaliers toujours plus nombreux. On dénote la réalisation de 95% des activités, plus de 50.000 entrées sur le site du festival. « cette réussite, on la doit aussi à l’enthousiasme et à l’engagement de nos partenaires techniques et financiers et du comité d’organisation », a-t-il relevé.

Le directeur termine son discours par annoncer la 29e édition des NAK qui se tiendra du 30 novembre au 04 décembre 2024 au tour du thème : « Culture et sauvegarde du foncier rural ». C’est sur ces mots que les NAK 2023 ferment officiellement ses portes.

L’occasion a également permis au ministre d’État Bassolma Bazié de prendre la parole pour magnifier l’activité. « La culture est un miroir qui oriente les hommes. Il faut la magnifier. Il ne faudrait pas qu’on ait honte de ce que nous sommes. Celui qui a honte de sa culture, c’est qu’il est déjà perdu. Il faut magnifier notre culture, gage d’un avenir de cohésion et de construction ».

A cet effet, Il a tenu à féliciter le promoteur des NAK monsieur Koudbi Koala et son équipe pour l’organisation réussie de cette 28e édition dans la quiétude. Le ministre d’État tout en félicitant le public pour ses efforts pour leur engagement envers le gouvernement, leur a invité à poursuivre les contributions patriotiques pour l’effort de la paix afin que dans les jours à venir le Burkina Faso soit totalement débarrassé des hordes terroristes.

La 28e édition des NAK a en outre, connu à cette occasion son lauréat de relev’art, prix Koudbi Koala. Ce prix est revenu de droit à Lamien Luc. En plus du trophée, le lauréat bénéficie également de l’enregistrement d’un maxi ou d’un clip. Il a reçu les félicitations et encouragements de monsieur le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.

La clôture a enfin été célébrée musicalement. Le public a goûté les dernières saveurs des NAK avec la production sur scène de Johnny Johnny de la génération 2000, de l’orchestre de la police nationale, de Hawa Boussim et de Smarty.

Le 29e rendez-vous des NAK est annoncé entre le 30 novembre et le 4 décembre 2024.

Zongo Abdoul Rahmane (stagiaire)

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page