mar 5 novembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Projet « Râ Gnim Koudoumdé » : le spectacle « Héritage » revisite les vécus des rois mossé

Dans le cadre de son projet dénommé « Râ Gnim Koudoumdé », l’Association nationale Vouka a procédé à la restitution de son spectacle de conte théâtralisé « Héritage ». C’était dans la soirée du mardi 31 Mai 2022 au sein de l’espace AADO à Ouagadougou.

Au vu de la situation délétère actuelle qui prévaut au Burkina Faso, les solutions pourraient qu’être endogènes. C’est en tout cas ce à quoi repond le spectacle de contre théâtralisé intitulé « Héritage ». Il s’agit d’un spectacle qui revient sur les actes et actions posés par les 36 et 37è roi actuel des mossé. Le présent spectacle entre dans le cadre du projet « Râ Gnim Koudoumdé » de l’Association nationale Vouka, avce l’appui financier du Fonds d’Aide à la création du Bureau burkinabè du Droit d’auteur (BBDA).

Hilaire Nana, président de l’Association nationale Vouka,

A en croire Hilaire Nana, président de l’Association nationale Vouka, et l’un des acteurs de la scène, l’idée lui est venue après avoir lu un bouquin qui parlait des rois mossé. « Suite à cela, j’ai décidé de mettre en place ce projet qui a vu le jour grâce à la contribution du BBDA à travers son Fonds d’Aide à la création. Ce-ci dit, il est donc de notre devoir d’enseigner ces 37 rois à la jeune génération qui se trouve aujourd’hui exposée au modernisme. Aussi, ces chefs ont posé chacun, des actes utiles à notre pays que nous pourrions réadapter au contexte actuel afin de résoudre beaucoup de questions, surtout celle de la cohésion sociale », a-t-il soutenu.

le représentant du BBDA en la personne de Noaga Issa Sawadogo

Du reste, c’est un public composé à moitié d’enfants qui ont pu découvrir ce pan de l’histoire des 37 rois des mossé. Et selon Hilaire Nana, c’est le but voulu, d’où la dénomination « Héritage ». Du conte à l’utilisation d’instruments de musique du terroir, en passant par le jeu de scène des deux comédiens conteurs, tout a été mis en œuvre afin de mieux faire passer le message fondamemntal du spectacle. Même le représentant du BBDA en la personne de Noaga Issa Sawadogo n’a pas manqué de montrer sa satisfaction. Pour lui, c’est un beau spectacle qui a été donné de voir, foi de quoi, il tient à réitérer au nom du BBDA, toutes les félicitations à toute l’équipe du projet.

des dires du comédien conteur, Toudeba Bobelle, metteur en scène du spectacle

« Héritage », c’est le fruit de plus de 45 jours de résidence de création. Et des dires du comédien conteur, Toudeba Bobelle, metteur en scène du spectacle, ça été une période de recherches, de fouilles, de contradictions, de jauges, etc parce qu’il y’a beaucoup de versons. « Quand on porte des messages de ce type là, il faille tenir compte des différentes versions et aller aussi vers la réalité. Pour cela, on été rencontrer des personnes ressources, effectuer des recherches approfondies, aussi rencontrer des griots pour entendre leurs versions. C’était vraiment enrichissant car tout cela nous a également permis de comprendre beaucoup de choses que nous ignorions. En réalité, chaque roi (mogho Naaba) avait une philosophie, et si nous y creusions plus, on trouvera sans doute des philosophies à même de servir à notre société d’aujourd’hui », a-t-il indiqué.

Pour rappel, le spectacle sera du côté de Gounghin chez Bougsmtenga Naaba ce 1er Juin à partir de 16h; dans les locaux de l’Association Lolo le 2 Juin à partir de 16h; et à l’espace Grâce Théâtre à partir de 20h, le 3 Juin prochain.

 

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page