ven 22 novembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

SLAM: A la découverte d’un jeune talent de ville de Bobo Dioulasso

Depuis quelques années le Slam Burkinabé révèle aux mélomanes quelques talents. C’est le cas de Hubert Konkobo, ressortissant de la province du Houet, précisément de Bobo Dioulasso. Hubert Konkobo alias Ethik, nous parle à cœur ouvert et nous ouvre les portes de sa vie de slameur, dans une interview qu’il a bien voulu accordée à Infos Culture du Faso. Écoutons-le !

ICF : présentez-vous aux mélomanes?
HK : Je suis KONKOBO Hubert, étudiant en 3e année électrotechnique à l’Université Nazi Boni de Bobo, j’évolue également dans le slam. Mon nom d’artiste est « Éthik » comme le mot Éthique qui est relatif à la morale et signifie ensemble de principe de bonnes conduites.

ICF : comment le Slam est-il venu à vous ?
HK : J’ai connu le slam en 2015 grâce à la compétition « je slam pour ma patrie. J’ai été beaucoup touché par cette manière de s’exprimer et de passer un message combien utile à nos frères et sœurs. C’est ainsi que je me suis lancé dans le slam en 2016.

ICF : avez-vous une occupation autre que le Slam?
HK : Je me suis lancé également dans la comédie et l’humour. Mais le slam prime car il me permet de motiver mon auditoire et de lui inculquer les bonnes manières.

ICF : vue la complexité et le flot d’artistes clameurs qui abondent le show bizz burkinabè, vivez- vous pleinement de ce genre musical ?
HK : Je dirai oui car grâce au slam j’arrive à subvenir à mes petits besoins et à faire quelques économies de côté.

ICF : êtes-vous affilié au BBDA?
HK : Jusque là je ne suis pas affilé au BBDA mais j’ai entamé les démarches depuis un bout de temps. Seulement la procédure est parfois complexe.

ICF : entendez vous faire du Slam une carrière ?
HK : Pourquoi pas ? Puisque le slam est déjà pour moi une passion, un outil de sensibilisation et de motivation.

ICF : Quelle plus-value désirez-vous apportez au show bizz burkinabè à travers le Slam?
HK : Ma touche de plus au showbizz Burkinabè est ce côté qui incite la jeunesse à se battre pour un lendemain meilleur. Je motive plus et prouve à mon public combien chaque personne a de la valeur.

ICF : combien de titres avez-vous à votre actif?
HK : À mon actif je n’ai que 3 titres pour le moment. Le premier titre sur la rentrée scolaire parlant de la réussite et du comportement qu’un bon élève doit acquérir, le second titre parle de la cohésion sociale et le 3 du Corona virus qui sévit actuellement.

ICF : quels sont les thématiques que vous abordez dans votre speech?
HK : Je traite surtout les thématiques comme le civisme, le patriotisme, la cohésion sociale, l’insécurité, la santé, l’entrepreneuriat, le savoir vivre, etc. J’aborde toutes les thématiques qui permettent de conscientiser, de galvaniser et de sensibiliser. Toutes les bonnes manières pour vivre heureux dans la dignité.

ICF : face à la propagation du covid-19 qui sévit le pays des hommes intègres, quelles sont vos impressions ?
HK : En cette période de Corona virus je joins ma voix à celle du gouvernement pour inviter la population à respecter les gestes barrières et les mesures prises pour freiner la propagation de cette pandémie. Paix aux âmes de ceux qui ont succombé à cette maladie, mes condoléances les plus attristées à leurs familles, prompt rétablissement aux patients. Soyons vigilants autour de nous et faisons très attention aux fausses informations qui créent des confusions.

ICF : un mot de fin
HK : Pour finir je dis un grand merci à tous les fans de Éthik, je souhaite plein succès à chacun dans son domaine d’activité, bon temps de jeûne aux fidèles musulmans, paix et stabilité au Faso, puisque Dieu le délivre du covid-19 et Bénisse le Burkina Faso.

Entretien réalisé par Aboubacar Dipama

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page