ven 24 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

SNC Bobo 2024 : les prix spéciaux décernés aux artistes, dont trois prix du BBDA

La cérémonie de proclamation et de remise de prix à l’occasion de la 21e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) a eu lieu le vendredi 3 mai 2024 à la maison de la culture de Bobo Dioulasso. Ainsi, 45 prix spéciaux ont été décernés à 41 troupes et candidats à la compétition du Grand Prix National des arts et des lettres. Parmi eux, il y a trois lauréats du bureau Burkinabè de droit d’auteur. (BBDA).

Les lauréats du BBDA à la présente édition de la SNC sont, dans la catégorie A concernant les arts du spectacle Pool adulte, discipline Danse traditionnelle, remportée par la troupe Kiensé de Koumbia, Province de TUY, il remporte également le prix de la LONAB à hauteur de 1 500 000 F.

Dans la Catégorie B qui concerne les arts Plastiques, la discipline Sculpture est Salif Ouedraogo pour son œuvre “ a culture, source de la paix et considération et de sécurité” qui s’adjuge ce prix. Le prix de la catégorie A qui s’agit des arts du spectacle pour adultes, discipline création chorégraphique repart avec la compagnie Falati de Houet.

Les prix BBDA sont composés d’un trophée et de la somme de trois cents mille FCFA; le tout pour une valeur de 1,5 millions de FCFA.

Le DG du BBDA, Hamed dit Patindeda Patrick Lega dit que le BBDA, c’est la maison des artistes. « il est de bon ton que le BBDA ne puisse pas rester en marge de cette événementielle nationale et célébrée à Bobo Dioulasso », a t’il signifié. Selon le DG, le mérite, le talent et le message de sélection sont les critères de sélection de cette distinction », a t’il indiqué.

C’est Satisfaisant pour les lauréats, « c’est vraiment encourageant, au tant plus que la structure est spécialisée dans les arts. Recevoir un prix du BBDA, c’est vraiment encourageant et ça nous demande plus de professionnalisme », Crépin Kaboré, représentant du lauréat Salif Ouedraogo.
Idem pour le Chef de la troupe Kiensé de Koumbia, Province de TUY, Bokia Bony, qui dit être fier de sa performance et remercie les autorités burkinabè pour ces différents prix décernés.

D’autres structures notamment, le fonds de développement culturel et touristique (FDCT), qui a décerné deux prix et l’Académie Nationale des Sciences, des Arts, des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) et bien d’autres.

Ladite cérémonie de remise de prix spéciaux a été parrainée par le président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma et d’autres membres du gouvernement, dont le ministre d’État, de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Modou Traoré (collaborateur)

Veuillez consulter le palmarès des prix spéciaux de la 21e édition de la SNC ci-dessous ci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Festival Tiebélé Guigana, acte 2: 15 000 visiteurs attendus au site

Le comité d'organisation du festival Tiebélé Guigana, a présenté,...

15 mai à Zagtouli : Le Naaba Kaongo met à contribution un sanctuaire pour sa cité

La date du 15 mai est désormais journée nationale...

Education artistique: le bilan de la deuxième édition du CATSO satisfaisant

La grande finale de la deuxième édition du Concours...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page