Les membres de l’association culturelle Faso Landa, sont allés à la rencontre des ménages déplacés internes du sites de Hamdalaye les mains chargées de vivres dans la matinée de ce samedi 09 décembre 2023.
Sur ce site c’est un nombre important de population composé d’une minorité d’hommes et plusieurs femmes et d’enfants qui habitent les lieux. Les membres de l’association présents ont pu constater directement les conditions d’habitation d’hygiènes, de nutrition dans lequel vivent ces ménages.
Le joyau apporté par l’association Landa est composé de sacs de riz et des bidons d’huile. Tall Tidjani, représentant des ménages déplacés internes sur le site, se réjouit du joyau reçu. À l’en croire, ce cadeau vient à point nommé car le besoin était fortement là. Nous avons reçu récemment un nombre déplacé venu de Gourcy et un problème de nourriture se pose forcément, avec ce don, nous allons pouvoir résoudre ce problème. S’est-il exprimé. À l’endroit des organisateurs, il indique que rester en Italie et s’apitoyer sur leur sort leur touche énormément. Au nom de tous les déplacés ici, nous remercions à cœur ouvert les membres de l’association pour ce geste. Nous leur souhaitons plein succès dans leur activités. À toute la diaspora nous les invitons à toujours penser au Faso. A-t-il laissé entendre.
Pour BORO Jean-Baptiste, le président de l’association Faso Landa le don offert ce jour est le fruit d’une collecte de fonds organisée à l’occasion de la 4e édition de la nuit du Burkindi en Italie placé hommage à la diaspora Burkinabè. Le don est estimé à une valeur de 600€ et devra permettre de soulager 30 ménages. Chaque ménage bénéficiera d’un (01) sac de riz et un (01) bidon d’huile. A précisé le président de l’association. Sur cette noble initiative l’association n’est pas à sa première expérience. L’année dernière nous avons fait la même chose à tougan. Souligne Jean Baptiste Boro.
Au regard du nombre important de personnes vivant malgré eux des situations difficiles, l’association ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin et souhaite continuer à multiplier ses actions pour être plus utile. Le président a saisi l’occasion pour remercier Gandema Ousseni représentant de l’association au Burkina et l’ensemble de la diaspora qui ont cru et contribué afin d’apporter la joie à ses ménages déplacés.
En rappel, Faso landa est une association qui œuvre pour la promotion et la valorisation de la culture Burkinabè et Africaine. C’est par une photo de famille que l’association et les déplacés internes se sont dits au-revoir.
Parfait Sawadogo