L’album « ZOUNOUON » est composé de 10 titres et a été présenté à la presse ce vendredi 29 mars 2019. Elle marque une différence d’entrée de jeu en proposant une rythmique musicale propre à elle, une musique de fusion faite d’un mélange entre diverses sonorités de la sous région. Quoi de plus normal pour cette artiste burkinabé qui réside au Ghana.
Originaire de la région du sud-ouest, Christine Somé de son nom à l’état civil met son 1er album sur le marché de disque. Après avoir longtemps côtoyer le domaine qui la passionne elle se donne aujourd’hui la chance de conquérir le cœur des mélomanes burkinabé. L’album qu’elle dédie à sa fille évoque en grande partie les relations mère fille, mais aussi des péripéties de sa vie, à travers le titre « ma vie ».
Enregistré en dagara et en francais au sein du studio ACCORD, ZOUNOUON est un panache de musique Dagara faite de high-life, l’album est teintée d’un style afro beat avec quelques sonorités traditionnelles.Pour la petite histoire musicale, Cristalline intègre une école de musique où elle apprend à jouer à plusieurs instruments et à travailler sa voix.
Tout en reconnaissant que sa vie est faite de mixture et de brassage, Cristalline, estime que la musique burkinabé ne peut se démarquer sans intégrer un savant mélange de sa souche et de son identité folklorique.
Parfait Fabrice SAWADOGO