Actualités Cinéma Comédiens Réalisateurs

Sotigui 2018 :Le Tunisien Abdelmonem Chouayet raffle deux prix.

Les Sotigui 2018 ont refermé leurs portes le samedi 01 décembre 2018.
Cette soirée consiste à rendre hommage à d’illustres, réalisateurs, metteurs en scène qui ne ménagent aucun effort pour la visibilité artistique et au rayonnement du cinéma africain et de sa diaspora a expliqué son initiateur Kevin Monet.

Cet évènement, majeur qui existe depuis trois ans suscite beaucoup d’engouement sur la question des acteurs a remarqué Monet et d’ajouter qu’il est très heureux vu les résultats très satisfaisant, les sotigui qui se passent à Ouagadougou, sont aussi suivis partout dans le monde. « On se laisse emporter par l’aventure et au fur et à mesure, il ya des enjeux. On est inspiré, on découvre pas mal de choses, on essaie de mieux faire au fur et à mesure que nous avançons. On se fait bercer comme un bateau sur un océan pendant qu’on avance ».


Pour le ministre de la culture des arts et du tourisme très heureux, Abdoul Karim Sango,les Sotigui Awards viennent compléter de façon logique en hissant le festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO) et permet en outre de mettre la lumière de façon particulière sur les acteurs, comédiens, ceux la même qui nous font vivre. «  Comme je l’ai indiqué, le monde serait tellement triste pour nous, difficile à vivre si nous n’avions pas tous ces acteurs, tous ces comédiens, .Il est donc important que nous nous arrêtions quelques instants pour les célébrer, les magnifier et de ce point de vue le gouvernement accompagnera d’avantage les Sotigui Awards puisque s’il n’existaient pas, ils devraient être crées, félicitation et mes encouragements à l’initiateur » .

A quelques encablures du FESPACO, on peut se réjouir que Ouagadougou commence à respirer cinéma et comme le disait Sotigui lui même, «  il ya des choses qu’on peut faire, il ya des choses qu’on veut faire mais il ya surtout des choses qu’on doit faire » et les responsables de l’Académie des Sotigui qui ont crée cette récompense ont vue juste de le faire a-t-il souligné.
Les Sotigui, c’est aussi des prix d’honneur, d’encouragement et spéciaux.
39 nominés dans 13 catégories différentes, 18 trophées et 36 comédiens au regard de leurs talents et un Sotigui à titre posthume ont été récompensés. Des Sotigui d’honneur ont été aussi décernés à des personnalités rayonnantes et chacun repart avec un trophée, une attestation et des gadgets du sponsor officiel.
Au titre des Sotigui d’honneur, Firmin Richard, Saint Pierre Yaméogo , Issaka Sawadogo et Kani ,et le Sotigui à titre posthume est revenu à Idrissa Ouedraogo
La meilleure actrice de l’Afrique de l’Ouest se nomme Nacky Sy Savané. En recevant ce prix, elle a profité remercié Idrissa qui l’a distribué la 1ère fois et d’ajouter que quand on dit comédien, il faut qu’une réalisatrice ou un réalisateur te distribue afin que tu sois connu.


Le meilleur acteur de l’Afrique de l’est est Hawa Alisa dela Tanzanie et Azah Awa Melvine de l’Afrique Centrale a convaincu le jury.
Quant auxs meilleur acteurs de l’Afrique du nord et celui australe, Munya Chidzonga et Abdelmonem Chouayet se sont imposés.Il es à noter que le Tunisien Abdelmonem Chouyet a remporté le Sotigui d’or et celui du meilleur artiste.

D’autres prix ont été aussi décernés. Il s’agit en effet du meilleur acteur Ghana-Nigeria décerné à Joseph Van Vicker du Ghana, du meilleur plus jeune acteur qui est revenu à Melanie De Vales Rafael de la Mozambique, du meilleur espoir attribué à Margaret Mulubwa de la Zambie.
Le prix de la meilleure interprétation masculine burkinabé a été remis à Salif Louis Kikiéta et celui de la meilleure interprétation féminine a été remporté par Rihana Zongo, et élu meilleur mannequin lors du salon international du textile africain (SITA).
Moussa Guigma du Burkina Faso et Lupita Amondi Nyongo sont sacrés sotigui du public et sotigui du meilleur acteur de la diaspora.
Cette soirée a aussi eu la participation d’artistes humoriste et chanteuse qui l’ont rendu très belle.

Téné Bénédicte OUEDRAOGO
benedicteoued@gmail.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 × 13 =