lun 26 février 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Technique de recherche de financement de projets individuels : VIVA INNOVA outille des acteurs culturels

L’association Viva Innova a, ce Samedi 7 octobre 2023 dans ses locaux sise au quartier Koulouba à Ouagadougou, organisé une formation en technique de recherche de financement de projets individuels en mode business to business. A l’occasion, cette formation conduite par le formateur Alphonse Tougouma, est une dernière étape des activités du projet « Innovatiste-booster », qui consiste à renforcer les capacités des artistes pour l’obtention de fonds auprès des bailleurs.

Permettre à chaque artistes de mieux structurer son projet et de se préparer pour une présentation devant un potentiel bailleur est un cheval de bataille de l’association Viva Innova. D’où l’intérêt de la présente formation en structuration de projets individuels en mode B2B au profit des artistes bénéficiaires du projet Innovartiste Booster, ce samedi 7 octobre 2023 à Ouagadougou.

D’entrée de jeu, l’exercice des artistes devant les quatre spécialistes des questions de financement dont le président de l’association Viva Innova et l’expert en start up, Issouf Zan , le représentant du directeur de fonds de développement culturel et touristique (FDCT), David Atta Kobenan et du consultant pour les questions de financement de la culture, Alphonse Tougma, une quinzaine d’acteurs ont présenté leurs projets durant 5 minutes. Tout à tour, ils présenté leur projet en 15 minutes à travers un pitch. A l’issue, ils se sont rejouis de la plus value d’une telle formation qui vient comme un bouffée de sauvetage en matière de connaissance.

Un pari presque gagné par l’association car les bénéficiaires se réjouissent déjà de ladite formation. Ils disent être rassurant car celle – ci sera très utile pour leurs carrières respectives. C’est le cas de Lingani Mohamed Lamine,« savoir structurer nos projets et les défendre devant les opérations et partenaires culturels sont des choses très intéressantes que nous avons appris à la formation. Cela va beaucoup nous aider dans les recherches de financement pour nos projets », s’est t-il réjoui.

Ces exposés sur la présentation de projet ont été sanctionnés par les conseils du formateur Alphonse Tougouma. A cet effet, il a souligné : « Cet exercice va permettre aux candidats non seulement de savoir structurer en un petit record de temps ses idées dans un projet mais aussi de convaincre facilement les mécènes de la culture ». A l’écouter, ils sont ces artistes talentueux qui ont des projets et peinent à avoir accès à un fonds de financement pour démarrer ou booster leur carrière.

Le partenaire principale dont le FDCT qui est représenté par Kobenan Atta David a indiqué que le projet innovartiste-booster est orienté vers l’innovation dans le domaine de la musique. Il a expliqué qu’il a été retenu grâce à sa qualité dans la valorisation des industries culturelles.

Sur ce point, le président de Viva Innova, Issouf Zan et son équipe se veulent comme une poussette à ces artistes. L’expert en start up est convaincu que le besoin crucial de financement pour les acteurs de la culture est une réalité. Selon lui, la présence des spécialistes en la matière a pour but de les permettre de décrocher des opportunités sur le plan national, sous-régional à la limite à international. Et d’avancer que ladite formation va favoriser la competitivité des artistes.

En rappel, INNOVARTISTE-BOOSTER est un projet d’appui à l’innovation et à l’accélération de la compétitivite de la filière musicale. Il est cofinancé par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) dans le cadre du PAIC-GC avec l’appui de l’Union Européenne au Burkina Faso.


Modou Traoré (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

BURKINA : Kassoum Poungoussè célèbre l’amour à travers son nouvel album « Sono mi yi won »

Le nouvel album de Kassoum Poungoussè , baptisé « SONO...

Art de la scène: Le projet « L’art ré-création-la nouvelle dynamique des arts de la rue » sonne le glas

C’est l’espace culturel « Napam Béogo » qui a accueilli la...

Office National du Tourisme burkinabè (ONTB) : le nouveau DG Sulaïman Kagoné installé

La secrétaire générale adjointe du ministère burkinabè d'État, de...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page