jeu 29 février 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Tourisme: la COPITOUR-CEDEAO réfléchit sur des bases d’une véritable relance des activités touristiques

Ouagadougou abrite la première session du Conseil d’Administration de la Confédération des Organisations Patronales pour l’Industrie Touristique de la CEDEAO (COPITOUR-CEDEAO). La cérémonie d’ouverture de cette session prévue pour durer 48 heures, est intervenue ce samedi 18 mars 2023, au sein du Ministère en charge des Affaires Étrangères.

La Confédération des Organisations Patronales pour l’Industrie Touristique de la CEDEAO est une organisation professionnelle regroupant les fédérations de l’industrie touristique privée des Etats membres de la CEDEAO. Portée sur ses fonds baptismaux le 25 mars 2021 à Ouagadougou, la COPITOUR-CEDEAO a pour objectif principal d’être un cadre fédérateur de promotion et de développement du tourisme dans l’espace CEDEAO.

Pour ce faire, elle entend favoriser et promouvoir les relations de coopération et d’affaires entre les acteurs touristiques de la zone CEDEAO; assurer l’interface entre les opérateurs touristiques privés et les organismes publics, parapublics nationaux et internationaux pour le développement de l’industrie touristique dans l’espace CEDEAO; se positionner comme un organe de mise en euvre des politiques et plans d’actions de développement du tourisme au sein de l’espace CEDEAO. C’est donc dans ce cadre que se tient cette première session du Conseil d’Administration. Ce sont une trentaine de professionnels du tourisme de 12 pays sur 15 qui sont réunis à Ouagadougou.

Célestin Zoungrana, président de la COPITOUR-CEDEAO salue présence des professionnels des 12 pays

Pour le président en exercice de la COPITOUR-CEDEAO, Pierre Célestin Zoungrana, ces 48 heures de travaux marquent le démarrage de l’adoption des plans programmes de la Confédération. Ainsi, il s’agira également selon lui, de mener des réflexions de sorte à se pencher sur la promotion du tourisme interne et intra sous-régional, en vue de palier le déficit du tourisme international. « L’avènement de la Covid-19 et la situation sécuritaire ont beaucoup fragilisé le tourisme. La seule option pour nous est de se tourner vers la pratique du tourisme interne et sous-régional. Et la conception du visa unique CEDEAO nous facilitera sans doute la tache. Nous espérons que l’issue des travaux nous garantiera des éléments importants pour la relance du tourisme dans l’espace CEDEAO », a-t-il poursuivi.

Pour monsieur le ministre de la Culture, cette session est plus que nécessaire afin de promouvoir le tourisme interne et intra sous-régional

La tenue de cette instance de COPITOUR-CEDEAO est un signal fort qui s’inscrit dans la résilience du secteur du tourisme communautaire. C’est du moins ce qu’a confié, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme à sa prise de parole pour l’ouverture officielle des travaux. « La Covid-19 et la situation sécuritaire n’ont pas été tendre avec le secteur du tourisme. Il importe donc pour l’ensemble de pays membres de parvenir à l’expérimentation d’un nouveau paradigme du tourisme, qui mettra l’accent sur le développement du tourisme interne et intra régional », foi du ministre.

Cette session du Conseil d’Administration, à l’en croire, participe à la recherche de solutions idoines pour le secteur. À l’endroit donc des différents participants, il s’est exprimé en ces termes. De vos réflexions et échanges au cours de ces 48 heures de travaux, sont attendus des sions et des axes d’une industrie touristique ouest-africaine compétitive.

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

BURKINA : Kassoum Poungoussè célèbre l’amour à travers son nouvel album « Sono mi yi won »

Le nouvel album de Kassoum Poungoussè , baptisé « SONO...

Art de la scène: Le projet « L’art ré-création-la nouvelle dynamique des arts de la rue » sonne le glas

C’est l’espace culturel « Napam Béogo » qui a accueilli la...

Office National du Tourisme burkinabè (ONTB) : le nouveau DG Sulaïman Kagoné installé

La secrétaire générale adjointe du ministère burkinabè d'État, de...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page