Dans le cadre du festival dialogue de corps, la compagnie Baker et Tarpaga Dance Project a présenté une création chorégraphique intitulé « When birds refused to fly » dans la soirée du samedi 15 décembre à la CDC La termitière.
« Montrer que la danse contemporaine peut éveiller les esprits et engranger un mouvement à la fois personnel et collectif », tel est le leitmotiv de cette 12e édition du Festival « Dialogues du corps ». C’est pour demeurer dans cet état d’esprit que cette cérémonie d’ouverture été marqué par une création chorégraphique « When birds refused to fly » de Olivier Tarpaga.
C’est un décor de chorégraphes à travers des gestes sur scène, ont plongé les spectateurs dans l’histoire du monde. « Un contraste rétrospectif s’est présenté descriptif une l’ambiance festive et effervescente qui régnait au tournant des années 60 et 70 en Afrique au sud du Sahara après les indépendances. Une autre expérience douloureuse des Afro-américains qui dans la même période ont engagé la lutte pour leurs droits civiques aux Etats-Unis », ont joué les chorégraphes. C’est une écriture chorégraphique qui s’est incrusté et s’est déployé dans une disposition scénographique en construction et qui a joué à la fois sur l’émotionnel et l’abstrait. Emportés par la matière musicale issue du répertoire de l’orchestre Super volta, les corps se sont laissé soutenir dans la force vive qui a engagé à la limite un mouvement personnel et collectif. Pour l’occasion, le concepteur sonore Yvan Talbot a retravaillé le morceau « Yélé» de Amadou Balaké qui a permis que les corps ont dialogué exprimant l’état du monde. Enfin, dans un rapport itératif entre les corps en sueurs et les éléments du décor, les danseurs ont exploré la notion de temporalité en rapport avec le désordre, l’échec et la chute. Des relations avec aussi de douleurs à panser, de rêve à construire, que ce soit pour les afro-américains ou pour le Burkina Faso.
En rappel, cette création chorégraphique est de la compagnie Baker et Tarpaga Dance Project aux USA sous la direction artistique de Olivier Tarpaga. Promoteur du mentorat au mois d’Aout dernier Ouagadougou, le chorégraphe Olivier est accompagné dans la présentation « When birds refused to fly » de 4 danseurs interprètes notamment Salamata Kobré, de Jean Robert kiki Koudogbo, Michael Stéphane Nana et Aziz Zoundi.
Achille ZIGANI