Lutter contre toutes les formes de violences pour un développement humain durable, c’est là tout l’intérêt de l’association Kam Beog Nere Yinga. Dans la matinée du 6 Avril dernier, Infos Culture du Faso a eu l’amabilité de recevoir la première responsable de ladite association en la personne de Georgette Sidbéwendé Nikiema. Objectif, échanger avec elle sur le bien-fondé de a structure ainsi que leurs domaines d’intervention.
De nos jours, Le constat est amer quant aux violences faites aux minorités, femmes et les enfants en situation de précarité, et bien d’autres. Et c’est dans la dynamique de lutter contre toutes ces formes de violences que l’association Kam Beog Nere Yinga a vu le jour. En effet, cette association est le fruit d’un échange entre un groupe de jeunes dames convaincues de changer positivement les choses. Des dires de Madame la présidente de l’association, Sidbéwendé Georgette Nikiema, l’objectif global de cette association est de lutter contre toutes sortes de violences pour un développement humain durable.
De façon substantielle, cette association intervient dans plusieurs domaines à savoir la santé, la culture, les droits humains, l’éducation, l’autonomisation des jeunes filles, les formations sur différents thèmes. A à croire Madame Nikiema, l’association plaide également pour les causes des femmes et enfants vulnérables. D’ailleurs, elle a soutenu que cette association met plus l’accent sur l’éducation et particulièrement la scolarisation des jeunes filles vivant avec le VIH/Sida.
« Pour la scolarisation des jeunes filles, nous travaillons avec différents centres de soins qui nous réfèrent les bénéficiaires qui sont dans le besoin. Mais il faut dire que notre association rencontre des difficultés à cause de la crise mondiale; ce qui complique les choses en termes de ressources financières appropriées pour venir en aide à ces personnes vulnérables. Mais qu’à cela ne tienne, nous nous battons pour obtenir l’accompagnement nécessaire pour atteindre les objectifs fixés », a-t-elle indiqué.
Par ailleurs, Madame la présidente a souligné que l’association Kam Beog Nere Yinga est en collaborent avec plusieurs partenaires sur l’éducation, les droits humains, la culture. Aussi, a-t-elle ténu à lancer un appel à l’endroit des bonnes volontés qui comptent soutenir cette initiative, à le faire en rentrant en contact avec l’organisation car c’est toujours bien de soutenir quelque soit la nature du soutien. Ce fut l’occasion pour elle, d’adresser ses remerciements aux différents partenaires techniques et financiers, les bénévoles et à tous les médias qui contribuent d’une manière ou d’une autre à l’atteinte des objectifs de l’association.
Du reste, Madame Nikiema a laissé entendre qu’il y a la deuxième édition festival Felo sur lequel elle et les autres membres sont entrain de travailler. De son avis, c’est un festival qui leur tient à cœur car c’est un grand événement. « Pour la première édition, nous avons relevé le défi. Et nous espérons mettre encore le paquet pour cette deuxième édition à venir », foi de Madame Nikiema.
Leticia G. Yameogo