Débutée vendredi 18 août 2023, cette initiative de l’ONG Diaspora pour le développement durable de l’Afrique se poursuit ce 19 août. Cette deuxième journée est axée autour de deux activités majeures. Unem reboisement et une formation au projet des jeunes. En ce qui concerne la première activité du jour qui est le reboisement, c’est une vingtaine de pieds d’arbres qui ont été plantés.
Selon le président du comité d’organisation, Issifou Ouedraogo, ce reboisement ainsi que le choix porté sur le Musée National du Burkina Faso s’inscrivent dans un cadre bien réfléchi << le reboisement répond à l’un des piliers de l’ONG qui est L’environnement. Nous estimons qu’il ne peut pas avoir de développement durable sans les arbres. C’est en ce sens que nous avons choisi de le faire au Musée où nous constatons qu’il y a un besoin >> dit-il. Il faut rappeler que l’ONG travaille sur quatre piliers. L’économie, l’environnement, l’équité sociale et l’éducation.
Photo. Suite de la plantation.
Selon Le PCO, des mesures seront prises pour un bon entretien de ces plantes. << Nous allons voir avec le personnel du Musée, voir dans quelle mesure on peut les soutenir pour l’entretien jusqu’à ce que les arbres puissent être indépendants biologiquement >>, promet t-il.
En marge de ce reboisement, une cinquantaine de jeunes ont bénéficié d’une formation. Cette formation vise à aider ces jeunes à avoir des connaissances sur l’aviculture. << À la sortie de cette formation, ces jeunes formés bénéficieront une certification, des kits de dix poussins, des abreuvoirs pour bien bénéficier de leur formation >> a ajouté lssifou Ouédraogo, le président du comité d’organisation.
Après la coupe de la diaspora dont la 2e édition est prévue se tenir dans la journée de ce dimanche 20 août 2023, un dîner gala refermera les portes de cette édition à hôtel Pacific.
Seyni YAMÉOGO