jeu 22 février 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Festival International des Arts de Spectacle Sacré : La 4e édition se tiendra du 2 au 5 novembre 2018 à Niou

Le comité d’organisation du Festival international des Arts de Spectacle encore appelé Festival Feu de bois était face à la presse, ce mercredi 09 octobre 2018 dans la commune rurale de Niou, pour annoncer les couleurs de la 4e édition qui se tiendra du 2 au 5 novembre 2018 dans la même localité.

L’objectif général de ce Festival est de valoriser les arts de Spectacle Sacrés en leur offrant un cadre artistique profane afin de promouvoir le vivre ensemble. Une idée née il y a de cela 4 ans et portée par l’association génération des bâtisseurs du développement, le festival feu de bois est l’un des événements culturels majeurs de la région du plateau central. Ismaël, promoteur du projet dans sa déclaration liminaire a laissé entendre que «Ce festival permet aux générations actuelles de s’inspirer du passé pour mieux préparer l’avenir à travers l’exhumation et la valorisation des musiques et des danses traditionnelles sacrées.». Avant d’ajouter que « la quatrième édition se tiendra du 2 au 5 novembre 2018 à Niou sous le thème les choses et les êtres ». Cette thématique vise à mobiliser les artistes du sacré autour de la protection de la nature et du respect des écosystèmes. »

A noter que le festival ne vise pas à mettre à nu les valeurs sacrées de la culture à Niou, mais de présenter ce qui peut être présenté.

Cette 4e  édition est placée sous le patronage de Monsieur Alpha BARRY, ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, la présidence de Monsieur Abdoul Karim SANGO, ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme ; le Co-parrainage Professeur  Alpha Omar DISSA de l’Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO et de El Hadji Hamadou SAWADOGO, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Plateau Central.

Après trois éditions satisfaisante, cette 4e  édition se veut novateur et les innovations introduites sont entre autres la tenue de la conférence de presse à Niou commune hôte de l’événement, l’implication technique de l’international artiste-conteur burkinabè, Kientega Pengwendé Gerard dit KPG, natif de la région; la qualité du décor artistique par le scénographe burkinabè émérite, Issa Ouédraogo.

Le Festival feu de bois regroupe de nombreuses activités que sont les prestations musicales de troupes traditionnelles sacrées ; une rue marchande ; une conférence publique sur le thème « Les choses et les Êtres ». Cette année trois pays ont été invités à savoir le Bénin, la Côte d’Ivoire, et le Togo.

Rendez-vous donc à Niou du 02 au 05 novembre 2018 pour vivre le Festival Feu de Bois.

 

Parfait Fabrice SAWADOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Musique burkinabè : OGDES lance son tout premier clip «Guirma»

Augustin Sedgo, plus connu sous son nom d'artiste OGDES,...

« Doni-Doni » : La toute nouvelle sortie de l’artiste Djeli Karim

De son vrai nom Karim Kini, le prodige artiste-chanteur...

MUSIQUE : LIL KYLE lance « Bro for lif », son nouveau clip

Un an après le lancement de son premier clip,...

CINÉMA : « Taafé Vision » présente le fruit du travail du projet « Elles se réalisent »

L’Association "Taafé Vision" a dévoilé une série de films...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page