Le métier de graphiste, c’est la communication visuelle, l’art de mettre en image une information, une idée, un concept, un message et de communiquer efficacement à sa cible. Talentueux, doté d’un esprit ouvert et créatif, Adama Diaby alias Dybams Pro exerce bien ce métier. Le 23 Mars dernier, il a bien voulu recevoir une équipe d’Infos Culture du Faso du côté de Bobo-Dioulasso. Entretien au cours duquel, ce prou du graphisme a expliqué en long et en large ce métier qui le passionne tant.
Infos Cullture du Faso (ICF): Veuillez-vous présenter à nos lecteurs s’il-vous-plaît
Dybams Pro: Je me nomme Adama Diaby et mon nom d’artiste graphiste designer est dybams Pro. Je dispose d’une licence en sciences sociales et humaines, plus précisément en socio-anthropologie de la santé.
ICF: Vous êtes graphiste, dites-nous ce que c’est que le graphisme?
Dybams Pro: Je vous remercie. Il faut dire que le métier du graphisme consiste à la réalisation des affiches publicitaires, flyers, magazines, sites web, logos, emballages etc… ; tout cela, selon les préférences des clients. Il faut noter également que le travail du designer graphiste consiste à faire une transmission visuelle sur la forme et en couleur des messages que les clients entendent faire passer à leurs consommateurs.
ICF: Qu’est-ce qui vous a motivé à faire ce métier?
Dybams Pro: Il faut déjà dire que c’était d’abord un rêve d’enfance. Lorsque que j’ai obtenu mon BEPC, j’ai voulu opter pour l’enseignement technique avec comme option informatique. Mais pour une première tentative, je voyais de sitôt mes ambitions avortées. Qu’à cela ne tienne, je ne baissais pas les bras. J’ai eu mon premier ordinateur portable en 2014 de marque Toshiba. Dès lors, nous étions devenus des amis inséparables. Et je commence un long processus d’auto-formation.
ICF: Quels outils utilisez-vous pour mener à bien votre travail ?
Dybams Pro: Mes outils de travail sont essentiellement composés d’appareils photos, publisher, photoshop, Illustrator.
ICF: Quel type de graphisme utilisez-vous ?
Dybams Pro: Il faut dire qu’il existe de nombreux types de graphisme. Cependant, j’utilise les types telles que l’identité visuelle d’une entreprise ; le marketing et la publicité ; le packaging ; les animations.
ICF: Ce métier nourrit-il son homme ?
Dybams Pro: Bien entendu, le métier de graphiste nourrit son homme. Il nous permet de subvenir à nos besoins essentiels.
ICF: Quelles sont les qualités nécessaires pour un bon graphiste ?
Dybams Pro: Le graphiste, c’est une personne qui a un esprit d’inventivité, qui sait s’adapter aux exigences et aux défis du moment.
ICF: Quelles peuvent être les difficultés liées à ce métier ?
Dybams Pro: Les difficultés liées à ce métier sont essentiellement dûs au manque de moyens financiers, mais aussi logistiques pour mener à bien nos activités.
ICF: Quels sont vos conseils à l’endroit de ceux qui veulent se lancer dans ce métier ?
Dybams Pro: Je leur dirais de se lancer. Car comme vous les savez, c’est un métier d’avenir. Vous savez, ne devient pas graphiste qui veut, mais qui a l’amour et l’ambition de bien faire son travail. Ce métier n’est pas du tout facile, il faut être très courageux pour embrasser ce domaine. La jeunesse burkinabè et africaine en générale, attendent d’avoir une meilleure formation théorico-pratique pour relever les défis du moment et du futur. Pour l’heure, je profite de cette occasion pour lancer un appel aux différentes autorités politiques de continuer à soutenir les jeunes dans leurs efforts de création de startup.
ICF: Quel est votre mot de fin?
Dybams Pro: Comme mot de fin, je tiens à remercier Infos Culture du Faso pour sa vitrine qui est celle de la promotion de nos cultures endogènes. C’est à travers vous, que nos voix peuvent se faire entendre.
Interview réalisée par Catherine S. ZONGO (stagiaire)