sam 27 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Jeunesse et emplois : le LABIS/Ouaga s’implique davantage à travers une journée portes ouvertes

En collaboration avec l’entreprise Kabiya et la JCI Ouaga Synergie, le Laboratoire d’innovations Sociales de Ouagadougou (LABIS/Ouaga), ont initié une journée porte ouvertes. La présente Journée qui a porté sur l’engagement citoyen et l’employabilité, s’est déroulée ce 26 Mars 2022 dans les locaux du LABIS à Ouagadougou.

Servir de cadres d’échanges afin de permettre aux jeunes demandeurs d’emplois de pouvoir rencontrer les différents acteurs du marché de l’emplois œuvrant au Burkina Faso, en se créant un carnet d’adresse et une meilleure approche du marché de l’emplois tout en contribuant à une meilleure culture de la citoyenneté active en matière de préservation de l’environnement et de cyber-citoyenneté, de réfléchir ensemble sous de nouvelles formes d’engagement citoyen sur les rappports socio-économiques. Ce sont entre autres les raisons de la tenue de cette Journée portes ouvertes par le LABIS/Ouaga, en collaboration avec l’entreprise Kabiya et la Jeune Chambre Internationale (JCI) Ouaga Synergie.

Madame Nadège Kabré, coordinatrice de LABIS/Ouaga, cette initiative vient un temps soit peu présenter ce qui se fait d’habitude au sein du LABIS

Pour Madame Nadège Kabré, coordinatrice de LABIS/Ouaga, cette initiative vient un temps soit peu présenter ce qui se fait d’habitude au sein du LABIS. « Il s’agit essentiellement de nos interventions sur les offres employabilité et engagement citoyen. Au cours de cette journée, il y’a eu des visites de stands animés par nos clubs d’engagement citoyen. Occassion a été également donnée de découvrir des produits faits par des jeunes du LABIS, des offres d’aide à l’élaboration de CV pour candidater sur certains éléments avec des structures comme l’ANPE, le Programme national de volontariat, l’ONEF, l’association Kora, etc », a-t-elle expliqué.

le Basyam Naaba Tigré, présent à cette cérémonie

Dans cette dynamique, le Basyam Naaba Tigré, présent à cette cérémonie, a tenu à saluer l’engagement de toutes les structures impliquées dans l’organisation de cette journée en particulier la JCI, sur la préservation et la protection de l’environnement. De ses dires, la protection de notre environnement devrait être intégrée dans nos habitudes. Aussi, son appel va à l’endroit des autorités à s’y impliquer davantage. Et à Faiçal Nébié, président exécutif de la JCI Synergie Ouaga de renchérir en ces termes. « Le volet communautaire fait partie de nos quatre domaines d’intervention. Foi de quoi nous sommes réunis ici afin de donner un coup de main à l’édifice de la communauté ».

la Présidente de l’Association nationale d’éducation aux outils numériques (ANEON), Shéila Ouédraogo qui a communiqué sur le thème de « la cyber-citoyenneté »

Du reste, la journée a également porté sur des panels du theme général « Citoyenneté active face aux défis du moment: préservation de l’environnement et cyber-citoyenneté ». Pour la Présidente de l’Association nationale d’éducation aux outils numériques (ANEON), Shéila Ouédraogo qui a communiqué sur le thème de « la cyber-citoyenneté », il s’est agit selon elle, de définir la cyber-citoyenneté qui est le fait d’utiliser les outils numériques de façon sûre, éthique et responsable en protégeant ses droits et informations, et ceux de toute personne présente dans le monde numérique. « Aussi, nous avons abordé la question des données divulguées sur internet, des propriétés intellectuelles, mais également de donner quelques conseils, notamment le respect de la vie privée des gens, etc », a-t-elle ajouté.

Anselme Somé, chef de service de prévention des pollutions et des nuisances à la Direction générale de la préservation de l’environnement (DGPE)

Quant à la deuxième communication « collecte et gestions des déchets plastiques », faite par Anselme Somé, chef de service de prévention des pollutions et des nuisances à la Direction générale de la préservation de l’environnement (DGPE), il a été question de parler de la loi 017-2014/AN portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation et de la distribution des emballages et des sachets plastiques non biodégradables. « Nous avons essayé d’expliquer le contexte dans lequel cette loi a été votée, de faire l »état des lieux de sa mise en œuvre, des défis et des perspectives », a confié Monsieur Somé.

Parfait Fabrice Sawadogo 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

RAMADAN : Maxy communications rassemble des fidèles autour d’une rupture collective

A l’occasion du Jeûne musulman, la structure « Maxy communications »...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page