La Direction générale du BBDA animé ce mercredi 10 octobre une conférence de presse à Koudougou. Amené par son 1er responsable, Wahabou BARA, elle a échangé avec les Hommes de presse sur la 3ème édition de la Rentrée du droit d’auteur qui va se tenir cette année dans la Citée du Cavalier rouge.
Ainsi, après Ouagadougou en 2016, Bobo-Dioulasso en 2017, Koudougou accueillera bientôt, la RDA. Évènement de promotion du droit d’auteur et de vulgarisation des missions du BBDA, la RDA a favorisé en sa 1re édition, la mise en place d’un Fonds d’aide aux membres âgés (AMA) ; ce fonds permet aujourd’hui d’assurer par trimestre et à chaque créateur du 3ème âge, un montant de 100.000 FCFA.
En sa 2ème édition, la RDA a connu un début d’internationalisation avec la participation de bureaux frères comme celui de la Cote d’Ivoire, l’Algérie, etc. Cette seconde édition a également fait un clin d’œil aux artistes détenus dans les maisons d’arrêt et de correction. En conséquence, des fonds ont été mobilisés pour favoriser leur réinsertion socioprofessionnelle.
La 3ème édition de la RDA se veut un évènement qui participe à la promotion des talents artistiques, du droit d’auteur et des industries culturelles et créatives. À travers des communications savamment animées par d’éminentes personnalités du monde de la culture, la RDA 2018 permettra également de mettre en évidence l’impact du droit d’auteur sur le développement des populations. En effet, durant l’évènement et en collaboration avec le Gouvernement du Burkina Faso, l’OMPI, la CISAC, l’OIF, l’OAPI, la CEDEAO, l’UEMOA et l’ONDA, le BBDA organisera un séminaire international sur le thème : « Cultiver le droit d’auteur pour enrayer la pauvreté ». Cette innovation dans l’organisation de la RDA 2018, confère à l’évènement le caractère international, tant important pour le rayonnement de notre culture.
La RDA 2018 est subdivisée en deux (02) grandes parties : les Journées du Droit d’Auteur (JDA) et la Nuit du Droit d’Auteur (NDA).
Les JDA seront entre autres marquées par :
❖ Un séminaire international sur le thème « Cultiver le droit d’auteur pour enrayer la pauvreté » avec la participation d’experts de la Propriété Intellectuelle et Artistique, les leaders d’opinion, les chefs coutumiers..
❖ Des activités touristiques…
La NDA sera marquée par :
❖ Une remise d’attestations de reconnaissance aux meilleurs titulaire de droits dans les catégories gérées par le BBDA;
❖ Une remise d’attestation de reconnaissance aux meilleurs utilisateurs à jour ;
❖ Des prestations d’artistes, dont des détenus ayant bénéficié de l’accompagnement du BBDA pour réaliser des oeuvres de l’esprit, devant aider à leur réinsertion socioprofessionnelle.
À noté que le 24 octobre la Direction générale animera une conférence publique sur le thème : « À la découverte du droit d’auteur » à l’Université Norbert Zongo.
Source: Cellule Communication & Plaidoyer / Bbda
La rédaction.