Pour valoriser la culture, l’association culturelle Passaté ACP, ouvert dans la nuit du 29 novembre le plateau de la compétition de la danse wed bindė.
Il est environ 21heures dans le site des hauts fourneaux. L’ ouverture du podium musical avec le jeune artiste venu du Kongoussi du nom de Rpal. Après trentaine de minutes pour faire monter le mercure, ce fut vers 22h le tour des tendistes du Niger .A la tête des tendistes, l’artiste Mamoudou Abdoul Salam à fait la promotion de la Culture et la musique touareg .Un musicien talentueux ,le conseiller du ministre du Niger fait preuve des potentialités culturelles de son pays et la similitude avec la Culture des Mossi de kaya des gourmantchė du gourma du Burkina Faso.
Deux troupes en compétition
Par ailleurs , dans les activités de cette 9e édition du festival des troupes en compétition de la danse Wedbindé ont été annoncés .C’est ainsi que la troupe pengdwendė de Poulallé a émerveillé la foule avec des pas de danses Wedbindé. La constance des jeunes danseurs à fait des cris de joie. Après c’est la tour de la troupe relwendė de Tangporé de Korsimoro. Dans les dehantements rassurants des danseuses, une petite fille à attirer l’attention des spectateurs. Pour clôturer cette soirée en apothéose, c’est le malegré Naaba Kisto Koinbrė ,dans son style habituel, à réveillé la foule endormi par ses paroles traditionnelles percutantes .Le vieux chansonnier de la tradition moaga à fait l’éloge traditionnel des fils et des filles de KAYA comme le font les griots de nos temps anciens .
Achille ZIGANI et Parfait Fabrice SAWADOGO
achilzigani@gamil.com