« Renaissance », c’est le nom de la collection de tableaux de l’artiste-peintre burkinabè Mathias Yaméogo. Le vernissage de l’exposition a eu lieu ce samedi 30 juillet 2022, du côté de la Galerie Kanudya, à Ouagadougou.
Pendant un mois de travail, l’artiste-peintre Mathias Yameogo était en résidence de création pour donner naissance à douze (12 tableaux). En effet, ces tableaux exposés au sein de la Galerie Kanudya sous le thème « Renaissance », porte chacun des sous thèmes, notamment la Célébration, la Bride, les Trésors perdus de nos aïeux, la Détresse, l’Équilibre, l’Empathie, le Premier rayon, l’Innocent, l’Initié, l’Intersection, A l’image de sa mère, La passerelle.
Substantiellemnt, ces messages sont porteurs selon les dires de l’artiste-peintre, des messages de paix, de justice, de protection de l’environnement, de l’exemplarité, de l’équilibre. « C’est à l’intention de vouloir m’exprimer que j’ai créé ces tableaux. Nous passons un message et nous traduisons notre culture à travers ces tableaux. « Renaissance » pour moi, est une manière d’inviter les gens à vivre utiles et à se départir des dégâts comme la guerre, la dégradation de l’environnement, l’aspiration du bien matériel. Je profite de cette occasion pour remercier la directrice de la Galerie Kanudya pour ses soutiens matériels et autres », a-t-il déclaré.
Pour la directrice de la galerie, Mariam Sougue, c’est une fierté de voir son établissement accueillir cette exposition. « Je suis contente de la mobilisation des gens et mes camarades artistes. Mathias, je l’ai rencontré à une exposition et je lui ai promis une exposition de ses tableaux à la Galerie Kanudya, il y a un an. Aujourd’hui, c’est une réalité et je suis heureuse tout comme lui il est. Ma contribution à sa collection a été matérielle, conseil et la disponibilité de la galerie. J’invite donc les populations à y faire un tour », foi de madame Sougué.
Les prix des tableaux sont compris entre 150.000 F CFA et 700.000 F CFA. La collection « Renaissance » reste en exposition à la Galerie Kanudya, à Ouagadougou jusqu’au 28 août prochain.
Modou TRAORÉ (stagiaire)