lun 29 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

« Grand Dassandaga »: la 4e édition officiellement ouverte

Quatre jours durant, le quartier Somgandé sis à Ouagadougou, abritera la 4e édition du « Grand Dassandaga ». Le Lancement des activités est intervenu ce jeudi 24 Mars 2022.

Fruit de l’Association pour la promotion de la citoyenneté et le développement, le « Grand Dassandaga » se veut une initiative citoyenne qui se sert de la culture comme un levier de promotion de la citoyenneté et le développement. A cet effet, chaque année, ledit événement développe un thème autour duquel un message de citoyenneté est véhiculé pour la promotion d’une jeunesse saine. Et pour cette 4e édition dont l’ouverture officielle est intervenue ce 24 Mars 2022, le thème retenu est « La culture: facteur de résilience et de promotion d’un développement inclusif et solidaire ».

Lucien Tiendrebéogo, président de l’association

Pour Lucien Tiendrebéogo, président de l’association organisatrice du « Grand Dassandaga », cet événement se veut également une opportunité qui s’offre à la population et en particulier à la jeunesse de contribuer au développement des communautés à travers une collecte de fonds pour pouvoir soutenir dans un premier temps les centres de santé, mais également d’autres secteurs d’activités. Les activités attendues à cette 4e édition sont entre autres des expositions, des prestations d’artistes, une rue marchande, des activités sportives, et bien d’autres. « La particularité est que nous avons une pensée pour les personnes vivant avec un handicap. Pour ce faire, nous offrirons à ces personnes, le plateau pour s’exprimer afin qu’ils partagent leur talent avec la population », a-t-il précisé.

Le Sanematenga Naaba, patron de l’édition 2022 du Grand Dassandaga

Et dans cet esprit de résilience que s’inscrit cette édition, Monsieur Tiendrebéogo a laissé entendre qu’un clin d’œil est porté sur la province du Sanematenga. De ses dires, cette partie du pays à l’instar d’autres parties, souffrent de l’insécurité. La culture pourrait selon lui, constituer un facteur de résilience. D’ailleurs, a-t-il estimé que c’est la raison pour laquelle le Sanematenga Naaba a été retenu comme patron de cette édition. Du reste, il a indiqué que le patron a bien voulu gratifier l’événement de la présence de Abib Sawadogo, une des artistes de renoms de la province, qui viendra émerveiller le public et montrer à quel point cette partie du pays reste debout malgré tout. Aussi, a-t-il profité pour saluer la présence de Toukin Naaba, qui pour lui, reste la caution morale de l’événement.

Depuis sa création, le « Grand Dassandaga » a eu un impact considérable, à savoir le soutien de trois centres de santé en matériels, la participation active à la construction d’une salle d’hospitalisation, l’organisation de quatre séances de sensibilisation sur les gestes qui sauvent, des opérations de dons de sang et visistes ophtalmologiques au profit de personnes vivant avec un handicap et des femmes. Il faut dire que le patron de l’édition, le Sanematenga Naaba, n’a pas tari d’éloges à l’egard de l’association pour l’impact positif que l’événement produit pour les communautés. Foi de quoi il appelle les populations à sortir massivement pour soutenir le « Grand Dassandaga » au nom des causes nobles pour lesquelles elle existe.

Pour rappel, cette présente édition du « Grand Dassandaga » se poursuit jusqu’au 27 Mars prochain du côté de Somgandé.

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

RAMADAN : Maxy communications rassemble des fidèles autour d’une rupture collective

A l’occasion du Jeûne musulman, la structure « Maxy communications »...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page