lun 6 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Initiation au jeu d’acteur : Albertine Koama outille une trentaine de jeunes

En partenariat avec l’association Mères Solidaires, l’artiste comédienne Albertine Koama a initié une formation en jeu d’acteur (théâtre et cinéma) au profit d’une trentaine de jeunes issus de quatre localités du Burkina Faso. Ladite formation a connu son épilogue ce 21 décembre 2022, du côté du Centre Kayiri à Ouagadougou.

Doter les jeunes passionnés du théâtre et du cinéma de tous les outils possibles du jeu d’acteur, c’est l’objectif visé par Albertine Koama à travers son initiative dénommée «Formation en jeu d’acteur théâtre et cinéma». Ainsi, ils sont plus d’une trentaine de jeunes issus de plusieurs localités du pays (Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Fada N’gourma, Koudougou) à pendre part à cette formation. Près de 10 jours après le démarrage de la formation, l’heure était à la clôture. L’apothéose est donc intervenue ce 21 décembre 2022 au cours d’un spectacle de restitution au Centre Kayiri.

Albertine Koama, artiste comédienne, initiatrice de la formation

Pour Albertine Koama, l’idée d’initier une telle formation est venue d’un constat, celui d’un manque réel de maîtrise du côté des comédiens au cinéma comme au théâtre. « Ces insuffisances démontrent clairement qu’il y a un véritable manque de formation dans le milieu. L’idée à travers cette initiative, est de doter les jeunes passionnés du théâtre et du cinéma d’outils nécessaires pour le jeu d’acteur. Avec l’aide donc du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) à travers son Fonds de Promotion Culturelle, la formation a pu se tenir, et ce, depuis le 10 décembre 2022 », a-t-elle signifié.

Gaël Lusala Bavambu, formateur

Substantiellement, la formation a porté sur plusieurs modules dont la construction du personnage, la gestion des émotions, l’interprétation de texte dramatique. Pour Gaël Lusala Bavambu, formateur dans le cadre de ce projet, cela a plus été des moments d’échange et de partage d’expériences que de formation. « La formation suppose qu’ils soient outillés sur une très longue période. Cela dit, ils ont tenté de mettre en exergue tout ce que mes collègues et moi leur avons donné comme connaissances. Au vu de ce qu’on a pu constater comme restitution aujourd’hui, il y a de quoi être satisfaits », s’est-il réjoui.

Kiswemdsida Mariam Koama, une des participante

Aussi bien collectivement qu’individuellement, les stagiaires ont livré des prestations qui ont séduit le public. Kiswemdsida Mariam Koama, une des participante, s’est réjouie d’avoir pris part à la formation. Pour elle, les formateurs étaient vraiment à la hauteur. Au-delà des modules, elle dit à l’instar des autres participants, avoir reçu d’autres outils comme l’esprit du travail d’équipe, le fait d’avoir du courage, le respect des uns et des autres. De ses dires, cette formation vient comme une expérience supplémentaire en ce sens qu’elle avait déjà des acquis dans le domaine du théâtre. Aussi, a-t-elle tenu à saluer l’initiatrice et son partenaire le BBDA, pour cette opportunité qu’ils leur ont offerte.

Du reste, l’initiatrice du projet a promis continuer dans ce sens, si toutefois les moyens se présentaient. À noter qu’une remise symbolique d’attestations de participation a clos la soirée.

 

Boukari OUEDRAOGO

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

RAMADAN : Maxy communications rassemble des fidèles autour d’une rupture collective

A l’occasion du Jeûne musulman, la structure « Maxy communications »...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page