Sotigui Awards : La cérémonie de récompense se tiendra du 29 novembre au 1er décembre 2018 à Ouagadougou

 Sotigui Awards : La cérémonie de récompense se tiendra du 29 novembre au 1er décembre 2018 à Ouagadougou

Le comité d’organisation des Sotigui Awards a tenu une conférence de presse, ce samedi 8 septembre 2018 à Ouagadougou pour annoncer les couleurs de la 3e édition de la manifestation qui réunit et récompense les meilleurs acteurs du cinéma d’Afrique et de sa diaspora.

 

Cérémonie glamour, stars du cinéma venus du monde entier, trophées portant le nom de l’un des plus grands acteurs au monde, voici le cocktail des Sotigui Awards, 2018. Les stars du Ghana et du Nigeria qui font le succès des chaînes comme Noolywood seront à Ouagadougou, en même temps que les grands acteurs de l’Afrique du sud, du Maghreb et bien entendu, les non moins talentueux de l’Afrique subsaharienne en général. 

“La cérémonie de récompense se tiendra du 29 novembre au 1er décembre 2018″, a expliqué Jonas Bassana Bazié,  le chargé à la communication du comité d’organisation.

Les Sotigui Awards est la seule manifestation qui réunit et récompense les meilleurs acteurs d’Afrique et de sa diaspora d’après Jonas Baziè, qui a partagé le présidium de la conférence de presse tenue ce samedi,  Avec le chargé de la sélection  François Akokabou Adianaga et le parrain Walib Bara, directeur général du Bureau Burkinabè des Droits d’auteur (BBDA).

Walib Bara le DG du BBDA a exprimé son plaisir d’être parrain de cet événement d’autant plus que le thème des Sotigui Awards 3e édition, porte sur la piraterie et est ainsi libellé : « la piraterie dans l’audiovisuel, comment mieux protéger les productions audiovisuelles africaines. » Ce thème sera disséqué par des experts lors des ateliers qui se tiendront les 29 et 30 novembre, avant la grande soirée de récompenses du 1er  décembre.

Grosse innovation, les Sotigui Awards, comme les Oscars ou comme les Césars, fonctionnent désormais avec une académie, dite Académie des Sotigui. Elle est constituée de 10 collèges dont 09 regroupant des personnalités qui font référence dans les différents domaines de la cinématographie. Le 10e collège pour sa part réuni les amoureux et passionnés qui font beaucoup pour l’avancée du cinéma, selon  les explications du chargé à la sélection François Akokabou Adianaga.

Ce sont les membres de l’académie des Sotigui qui vont procéder à la désignation des lauréats des trophées par un système de vote à distance.

On notera entre autres que l’artiste musicien Louis Salif Kiekieta alias Smarty est nominé dans la catégorie meilleur interprétation masculine burkinabè.

Le Sotigui d’or, la plus grande récompense de la cérémonie, met en compétition Naky Sy Savane, la talentueuse actrice burkinabè, pour son rôle dans le long métrage Frontières, nominée aux côtés de Lisa Scholtz de l’Afrique du Sud et  Abdelmomen Chouayet de la Tunisie.

La conférence de presse a connu la présence de plusieurs personnalités du monde du cinéma, dont Rodrigue Kaboré président de l’association des exploitants de salle de cinéma, représentant de l’association des producteurs, par ailleurs acteur comédien. L’on peut noter également la présence de Béatrice Damiba, ancienne ministre de la culture et ancienne présidente du Conseil Supérieur de la Communication du Burkina.

La rédaction

Source: Topinfoplus.com

 

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 + 25 =