ven 26 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

8ème édition de la coupe de l’excellence : l’Association A2S lance les hostilités

Dimitri Ouedraogo, journaliste à Lefaso.net et président de l’association A2S, a procédé au levé des rideaux, de la 8ème édition de la coupe de l’excellence. La cérémonie inaugurale est intervenue le samedi 08 février 2020 à Ouagadougou, au terrain du lycée privé le « Reveil », avec pour thème, « le sport, un facteur de paix et cohésion sociale ». Le leitmotiv, c’est de réunir la jeunesse, dont les scolaires autour des valeurs qu’incarnent le vivre ensemble et la tolérance.

Placé sous le thème, « le sport, un facteur de paix et cohésion sociale », cette activité sportive est présidée par le Ministre d’Etat Siméon Sawadogo et co-marrainée par la Directrice du média en ligne lefaso.net, Mme Ouattara et la Directrice de Elite voyage, Eliane Bonkoungou. Le lancement officiel de la coupe de l’excellence a opposé l’équipe féminine et masculine du lycée privé le reveil à celle de l’équipe féminine et masculine du collège cours ATI.

Les équipes féminines des deux etablissements qui ont debuté le tournoi avec beaucoup de souffle se sont séparées sur un score nul et vierge. Après un beau match livré par les deux équipes féminines, place aux hommes qui ont ébloui les spectateurs durant trente minutes de jeu dont 15 minutes à la première mi-temps et 15 autres minutes à la deuxième partie. L’équipe du lycée le réveil a sorti son épingle du jeu grâce à une contre-attaque lors de la première partie qui leur a permit d’obtenir un pénalty transformé en but à quelques minutes de la fin. Un score resté tel jusqu’au sifflet final de l’arbitre qui a mis fin au premier jour de la compétition.

Selon le promoteur, Dimitri Ouedraogo, ce tournoi est une occasion pour lui d’apporter sa pierre à l’édification de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso. M. Ouédraogo a par ailleurs invité les scolaires à cultiver l’excellence à travers le vivre ensemble, la tolérance et l’acceptation des autres dans leurs diversités etchniques. Il a aussi témoigné sa gratitude à l’endroit de tous ceux qui ont cru à son initiative et l’ont apporté des soutiens multiformes.

Pour sa part la marraine, Eliane Bonkoungou a loué l’engagement du promoteur car selon elle l’heure est à la cohésion et la solidarité afin de préserver la paix et de s’unir contre les forces du mal qui destabilisent de jours en jours la sensibilité des burkinabè.

 

De son avis, le président de l’activité , le ministre d’Etat, Siméon Sawadogo, s’est réjouit de l’organisation de ce tournoi qui prend en compte les scolaires, à qui, il exhortant à cultiver et à promouvoir le vivre ensemble dans cette communauté multiethnique. Toujours selon M.Sawadogo, il est indispensable, d’encourager ces activités qui réunissent au plus grand nombre les filles et les fils du pays autour de la cohésion sociale.

Afin de vivre en haleine cet évènement, l’artiste burkinabè, connu sur le nom artistique , Salif Widiga, a apporté sa contribution vocale pour la réussite du tournoi. Notons que cette compétitionva connaitre la participation de 16 équipes issues de la région du Centre, du Centre-Est, du Centre- Nord et du Plateau central. Chaque équipe masculine doit présenter aussi une équipe féminine. La finale de la coupe de l’excellence se jouera à Ziniaré en avril 2020.

Aboubacar Dipama

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

RAMADAN : Maxy communications rassemble des fidèles autour d’une rupture collective

A l’occasion du Jeûne musulman, la structure « Maxy communications »...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page