sam 27 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

« Ce camp vise principalement à occuper sainement les enfants pendant les vacances », Ibrahima Faye, directeur du centre Village Laafi de Koudougou

Le centre Village Laafi de Koudougou a organisé du 12 au 31 juillet 2021, la 3ème édition du camp vacances musique-Dessin-informatique. Dans une interview accordée à Infos Culture du Faso, le directeur du centre Ibrahima Faye parle de ce cadre d’apprentissage et de formation des tout-petits. Il présente également ledit centre. Lisez…

Infos Culture du Faso (I.C.F) : présentez-nous le centre Village Laafi

Ibrahima Faye (I.F): le Village Laafi est un centre multidisciplinaire dont la vocation est d’appuyer le développement socio-économique de la ville de Koudougou et ses environs. Ses activités sont organisées autour de trois (03) axes : l’éducation et la sensibilisation, le soutien à l’économie locale et la lutte contre la pauvreté par l’insertion professionnelle et la promotion du numérique et de la culture. Pour répondre à ses objectifs, plusieurs activités sont menées, dont une école maternelle, une bibliothèque, un cyber et une salle de formation informatique, un maquis restaurant avec service traiteur, une scène de spectacle, une troupe de danse traditionnelle, le parrainage des actions de sensibilisation sur le VIH / MST, les grossesses précoces.

I C F : votre centre a organisé un camp vacances exclusivement réservé aux enfants, quel est l’objectif visé à travers ce cadre ?

I F : ce camp vise principalement à occuper sainement les enfants pendant les vacances. Nous avons constaté que juste après la fin de l’année scolaire, les parents éprouvent des difficultés à occuper leurs enfants et la plupart des cours de vacances sont organisés à partir du mois d’août. Nous avons donc voulu trouver une tribune pour permettre aux parents d’occuper sainement leurs enfants à partir de mi-juin à fin juillet. En plus, c’est une manière d’accompagner les parents dans l’encadrement de leurs enfants en leur trouvant un cadre où ils n’apprendront pas autre chose que ce qu’ils ont appris à l’école. Les activités proposées à ce camp permettront aux enfants d’apprendre, de développer leurs talents et leurs compétences. Il servira aussi d’espace d’animation pour le Village Laafi parce qu’il donnera vie au centre pendant les vacances où il y a peu de fréquentations.

I C F : quelle est la tranche d’âge des enfants ayant participé à ce camp vacances ?

I F: les enfants qui sont concernés par ce camp sont ceux de 05 à 20 ans. Cette année, nous avons fait une exception en recevant des enfants de 03 ou 04 ans parce que nous avons inséré le dessin.

I C F : quelles sont les différentes activités inscrites à l’agenda de ce camp ?

I F: les activités qui ont été menées lors de ce camp, c’est l’initiation à l’informatique, le dessin et la musique. Dans le domaine musical, ils ont appris à utiliser les instruments de musique tels que la batterie, la guitare, le piano, le balafon et le djembé.

I C F : quels sont les acteurs intervenant dans la formation de ces enfants?

I F : nous avons fait appel à des professionnels dans chaque domaine pour l’encadrement des enfants. J’ai moi-même assuré la formation en informatique. Nous avons aussi Sosthène qui s’est occupé du dessin et deux moniteurs au niveau de la musique.

I C F : quelles sont les difficultés rencontrées dans l’organisation de ce camp vacances ?

I F: les difficultés sont essentiellement liées à la maladie à corona virus parce-que, du fait de cette maladie, nous n’avons pas pu organiser ce camp l’année dernière. Nous avons demandé une contribution des parents qui permet de récompenser les différents acteurs intervenant dans la formation et aussi assuré le goûter pour les enfants. Au regard de l’engouement autour de cette édition, nous comptons mettre l’accent sur la communication l’année prochaine pour permettre à nombre d’enfants de bénéficier de ce camp.

I C F : quelles sont les perspectives à l’issue de ce camp ? Est-ce que les apprenants bénéficieront d’une formation suivie ?

I F: nous allons travailler à pérenniser ce camp, faire en sorte que chaque année on puisse le tenir. Prenant en compte les doléances des parents, nous essayerons d’intégrer d’autres activités telles que le théâtre. Au niveau de l’informatique et du dessin, les enfants pourront réviser ce qu’ils ont appris au camp dans un programme mensuel, c’est à dire que chaque dernier samedi du mois nous nous retrouvons avec les enfants pour faire une séance de suivi. Pour les prochaines éditions, nous mettrons l’accent sur la musique afin de détecter les talents et permettre leur suivi.

I C F : quel est votre dernier mot ?

I F : je remercie les fondateurs du centre, Désiré Marie Yaméogo et Josselin, monsieur Guilhem, président de l’association Laafi au niveau de la France ainsi que tous nos collaborateurs en France et au Burkina. Je remercie également tous nos partenaires qui nous accompagnent dans cette aventure. Je n’oublie pas les encadreurs qui ont accepté de nous accompagner pendant ses trois (03) semaines et aussi les parents pour la confiance renouvelée.

Interview réalisée par Demba Ka BARRY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

RAMADAN : Maxy communications rassemble des fidèles autour d’une rupture collective

A l’occasion du Jeûne musulman, la structure « Maxy communications »...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page