mer 1 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Education routière : le projet «Sosongo» sensibilise les pensionnaires de l’internat Saint Antoine de Padoue 

Le spectacle «La moto de papa» se dévoile aux scolaires de l’internat «Saint Antoine de Padoue». C’est ce jeudi 9 février 2023, à Koubri que le projet «Sosongo» a déposé ses valises. L’objet de ce spectacle est de sensibiliser les jeunes sur la sécurité routière afin de réduire les comportements à risque.

«La moto de papa», c’est aussi l’apprentissage des panneaux de signalisation

Le projet «Sosongo» ou la bonne voie était aux cotés des pensionnaires de l’internat Saint Antoine de Padoue. C’était ce jeudi 9 février 2023, dans l’enceinte de l’établissement, à Koubri, périphérie sud de Ouagadougou. L’initiateur du projet Le Théâtre Soleil a tenu à initier le spectacle interactif de sensibilisation sur la sécurité routière dénommé «La moto de papa», pour apporter sa pierre au développement de la société. L’objectif de ce spectacle, à entendre les représentants du Théâtre Soleil, est de réduire de moitié les accidents et la mortalité routière chez les jeunes avec l’utilisation de l’éducation routière pour pallier les comportements à risque.

Kabré Abou : «La moto de papa, est un spectacle de marionnette qui propose la mise en place d’action de sensibilisation»

Pour le comédien et technicien du Théâtre Soleil Kabré Abou, le choix porté sur l’internat Saint Antoine de Padoue est d’ordre stratégique. « Les enfants, c’est l’avenir d’une société; et l’établissement regroupe en son sein, des centaines de pensionnaires. Ce n’est pas évident que des élèves qui vivent entre quatre murs aient accès à ces formes de représentations. On a alors trouvé judicieux d’aller à la rencontre de ces jeunes qui sont une cible concernée du projet, pour partager avec eux ce spectacle et les sensibiliser. Cela sera bénéfique puisque ces jeunes, à leur tour, seront des maillons de relais des bonnes pratiques en circulation auprès de leurs camarades. La moto de papa, est un spectacle de marionnette qui propose la mise en place d’action de sensibilisation directe et le relais de message de la sécurité routière auprès des établissements scolaires », s’est-il exclamé. Il a également ajouter que le spectacle a pour ambition d’être joué plus d’une centaine de fois dans les établissements et d’être vu par plus de 30.000 élèves.

Les élèves ont répondu présent à l’appel du théâtre soleil

Les élèves ont répondu présent à l’appel du Théâtre Soleil. Dès l’entame du spectacle, les comédiens ont tenu à expliquer à l’assistance le bien-fondé du spectacle et le sens salvateur qu’il revêt. C’est une ambiance ludique, de fou-rire, que les enfants ont appris dans un climat interactif avec les comédiens. La notion pédagogique de la sécurité routière a été étalée tout au long de plus de 45 minutes de spectacle et de 15 minutes de débat. Il a été question de parler de bonne conduite en circulation, d’évoquer le port du casque et connaître le code de la route et par ricochet faire une lecture de certains panneaux de circulations.

Paul Ouédraogo : «Nous acceptons ce genre d’initiatives parce que cela va en droite ligne avec ce que nous inculquons aux enfants»

Au-delà des élèves, les responsables de l’école ont accueilli avec une grande allégresse ce spectacle. À l’image du conseiller principal adjoint de l’établissement Paul Ouédraogo, la satisfaction est immense. « Ce n’est pas la première fois que nous avons le privilège de voir des spectacles du Théâtre Soleil; et cette énième fois, c’était encore une réussite. Nous acceptons ce genre d’initiatives parce que cela va en droite ligne avec ce que nous inculquons aux enfants dans notre école, à savoir le respect des règles érigées par la société. Nous formons les leaders de demain et il va de leur bien d’apprendre tout ce qui peut faire d’eux des citoyens modèles », a-t-il ajouté.

Pour rappel, «Sosongo» est un projet soutenu par le Fonds de valorisation des cultures d’Afrique de l’Ouest du programme ACP-UE Culture : Soutien aux secteurs de la culture et de la création en Afrique de l’Ouest AWA (Art in West Africa).

Crépin Ouédraogo (Collaborateur)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

RAMADAN : Maxy communications rassemble des fidèles autour d’une rupture collective

A l’occasion du Jeûne musulman, la structure « Maxy communications »...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page