ven 26 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

« Le bilan est satisfaisant car nous avons atteint un taux de réalisation de plus de 86% », Bapio BAZIEMO, Directeur provincial de la Culture, des Arts et du Tourisme du Kourittenga

Une équipe du journal Infos Culture du Faso s’est entretenue avec le Directeur provincial de la Culture, des Arts et du Tourisme du Kourittenga. Bapio BAZIEMO dresse au cours de cet entretien, le bilan des activités de son département, égrène des perspectives d’amélioration et présente ses vœux de nouvel an.

Plusieurs activités ont rythmé la vie culturelle, artistique et touristique de la province du Kourittenga. Elles sont des cadres d’échanges avec les acteurs culturels, artistiques et touristiques, des séances de formation au profit des gérants des établissements touristiques hôteliers et l’organisation des artistes en association. Pour mieux réussir sa mission, la Direction provinciale a aussi initié l’animation d’émissions radiophoniques sur la promotion et la valorisation du patrimoine culturel et touristique de la province du Kourittenga, participé aux cadres de concertation provinciaux et procédé à la collecte de données. C’est ainsi que des acteurs de la mode, particulièrement des tisseuses traditionnelles et vingt-cinq (25) prénoms mooré et leur signification a été recensés.

Dans le cadre du projet de création du musée diocésain, des cadres de rencontre et d’échange ont été organisés avec son excellence Mgr Gabriel SAYAOGO, archevêque de Koupéla. Aussi, plusieurs festivals et événements culturels ont meublé la vie culturelle, artistique et touristique de la province du Kourittenga. Du Nakobo du chef de Koupéla, au Festiza en passant par Allô Jeunesse, le Rakiré, tout a été mis en œuvre pour valoriser les potentialités culturelles, artistiques et touristiques de la province. Des associations ont, par ailleurs, contriubué par leurs activités à la promotion culturelle et artistique.

Il s’agit notamment de la projection cinématographique sur les grossesses indésirées de l’Association Jeunesse Sans Frontière et le théâtre sur les élections apaisées organisé par Cartel. « Le bilan que je peux faire est satisfaisant car nous avons atteint un taux de réalisation de plus de 86% », se réjouit le Directeur provincial. De l’avis de Bapio BAZIEMO, des difficultés de plusieurs ordres ont entravé le bon déroulement des activités. Il cite principalement l’insuffisance des moyens financiers et de locaux pour la direction, l’insuffisance du personnel et la maladie de covid 19 qui a annulé la plupart des activités culturelles et la difficulté de mobiliser les acteurs.

Et dans le but de surmonter ces difficultés et améliorer ses performances, la Direction provinciale envisage la sensibilisation des acteurs de l’hôtellerie et de restaurant sur l’obtention des documents concernant le fonctionnement des établissements touristiques hôteliers et le remplissage des fiches statistiques, l’encadrement des acteurs culturels dans l’organisation de leurs activités et la promotion du tourisme interne dans la province du Kourittenga. Elle entend également participer aux cadres de concertation provinciaux et faire l’inventaire des collections du musée diocésain. Pour cette année 2021, Bapio BAZIEMO présente ses vœux de paix, de santé et de succès à tous les Burkinabè en général et aux acteurs culturels du Kourittenga.

Demba Ka BARRY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

Le processus du peuplement du « pays bisa » ou Bissako

BATIONO Zomenassir ArmandCNRST/INSS/DLLN, Ouagadougou-Burkina Fasozomenassir@yahoo.fr DABONE AlainCNRST/INSS/DSJPH, Ouagadougou-Burkina Fasoalaindabone01@gmail.comCONGO Aoua...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page