mar 7 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

LITTERATURE : Focus sur l’écrivain burkinabè, Abdoul Moumouni Ouédraogo

Bien que l’avènement des Nouvelles Technologies ait considérablement impacté le monde de la littérature, cela ne change en rien la volonté des acteurs du milieu, en particulier la frange jeune, de toujours exercer ce métier. C’est dans cette logique que s’inscrit le jeune écrivain burkinabè Abdoul Moumouni Ouédraogo. Déjà auteur de plusieurs œuvres littéraires, il est sans doute l’une des futures grandes figures de la littérature burkinabè.

Natif de la région de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso, Abdoul Moumouni Ouédraogo a fait ses études primaires à l’Ecole Primaire Camp Militaire de Dédougou. Il a entamé ensuite son parcours scolaire au Lycée Municipal de la même ville pour terminer au Lycée Provincial de Tougan, dans la province du Sourou où il a obtenu son Baccalauréat série A4. Il a poursuivi ses études supérieures à l’Université Norbert Zongo de Koudougou et a obtenu sa Licence en Lettres Modernes, option Sémiotique.

Jeune écrivain prolifique burkinabè, Abdoul Moumouni Ouédraogo est poète, comédien, novelliste, romancier, dramaturge, auteur de contes. Passionné depuis son adolescence par le métier d’écrivain, il a passé deux ans dans une école de formation théâtrale dénommée « Pacha Formation Théâtrale Le Miroir », où il est sorti avec une attestation de fin de formation en tant que comédien et metteur en scène.

Actuel Directeur éditorial des Editions du Printemps/Burkina Faso, c’est en 2020, qu’il débute officiellement sa carrière d’écrivain. En trois ans de carrière dans le domaine de l’écriture, il a à son actif plusieurs œuvres de différents genres littéraires, notamment « La calebasse envoutante », recueil de nouvelles publié en 2O18 aux Editions Plum’Afrik ; « Les larmes de la montagne », recueil de nouvelles, paru aux Editions Plum’Afrik en 2021 ; le roman l’« Obscure-Clarté d’une vie », également sorti aux Editions Plum’Afrik ; « Les caresses du soleil », recueil de poèmes, paru aux Edition du Printemps ; « La poule et le varan et autres contes », recueil de poèmes publié aux Editions du Printemps ; « Le capitaine Ibrahim Traoré : l’espoir retrouvé ou la renaissance d’un peuple déboussolé », Essai biographique, également paru aux Edition du Printemps.

Très inspiré, le jeune Abdoul Moumouni ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il possède de ce fait de nombreuses autres œuvres en attente de parution. Ce sont entre autres « Les infortunés passagers de la vie », une pièce théâtrale ; « L’âme de la nuit », un recueil de contes ; « Le sacrilège familial », un roman ; « Les sortilèges des damnés », une pièce théâtrale ; « Sous l’ombre de la lumière », un roman ; et « Les entrailles des âmes », un recueil de poèmes.

Par ailleurs, Abdoul Moumouni Ouédraogo a participé à des concours littéraires, dont Le Concours Littéraire Kelthoum Deffous (2e prix avec l’œuvre « Les caresses du soleil ») et le Concours Littéraire Yasmina Khadra (3e prix avec l’œuvre « La poule et le varan et autres contes »). Il est aussi auteur de deux fascicules de français dont le premier de niveaux 2nd, 1er, Tle, et le second de niveaux 4ème ,3ème. Ce sont des annales pour accompagner les élèves.

Aïssata TRAORÉ (stagiaire)

12 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Coopération bilatérale: fin du séminaire des journalistes burkinabè en Chine

Après 14 jours de séminaire couronné par des formations,...

Festival ciné village de Kouila: C’est terminé pour la 10e édition

Débuté le 1er mai dernier, c’est ce dimanche 5...

La 21 édition de la SNC: les lampions éteints dans un environnement festif

Six coups de balafon du premier ministre, Appolinaire Joachimson...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page