ven 26 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Lutte contre le covid19 : un fond de 1 025 000 000 FCFA en appui au secteur culturel

Le ministre de la culture des arts et du tourisme du Burkina Faso, Abdoul Karim Sango, a, dans la matinée du lundi 06 avril 2020, lors de l’installation du comité de réflexions pour la conception d’un plan d’appui aux acteurs de la culture et du tourisme, indiqué qu’il est mis à la disposition du secteur culturel, un fond de 1 025 000 000 FCFA afin de soutenir les acteurs qui ont subi des préjudices liés à la pandémie du coronavirus.

En effet, face à la déclaration du Président du Faso, Rock Marc Christian Kaboré, dans son élan de freiner la propagation du coronavirus, de mesures fortes et porteuses d’espoirs ont été prise, afin d’accompagner les départements touchés par la pandémie. C’est ainsi, qu’a été mis à la disposition du secteur de la culture, un fond de 1 025 000 000 FCFA afin de relancer et d’accompagner les acteurs culturels. Selon le Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango, c’est un fond qui sera logé très exactement au fond de développement culturel et touristique dans son ensemble.

Afin d’élaborer un mécanisme de gestions équitable et transparente du fond, un comité est installé par le patron de ce département, Abdoul Karim Sango, pour lui, les objectifs de ce comité sont entre autres « réfléchir sur des mesures d’accompagnement afin de déterminer quelles sont les formes de préjudices que les uns et les autres ont subis ; d’identifier les activités déjà programmées et non mises en œuvres du fait du covid19 ; de déterminer les conditions de l’accompagnement (…) ».

De son avis, ce comité permettra de disposer d’une série de propositions qui sera mise en œuvre par sa structure. Qu’à cela ne tienne, des gorges chaudes évoquaient la lenteur du ministère en charge de la culture à apporter des mesures d’accompagnement au secteur de la culture qui contribue énormément au revenu national, est plus affecté par le phénomène du covid-19, à cela, le Ministre Sango, hausse le ton.

« Le covid19 ne doit pas devenir un gombo pour qui que ce soit », s’est-il indigné, tout en estimant que certains acteurs culturels profitent de cette situation délétère pour présenter les factures de sommes exorbitantes. Tout compte fait, M. Sango a instruit le comité d’élaborer un document qui inclus le principe d’équité sur tous les plans. Il a de ce fait martelé que le comité est composé des cadres du ministère en charge de la culture d’une part et d’autre part de représentants des faitières des structures relevant de la culture et du tourisme.

À le croire, les deux équipes se retrouveront du lundi au vendredi, pour réfléchir sur les termes de références afin de livrer un document de synthèse conçu par consensus qui sera remis au ministre pour avis et validation. Il est à noter que le comité de réflexion pour la conception du plan d’appui aux secteurs de la culture, des arts et du tourisme est constitué comme suit :

Pour le compte du Ministère de la culture des arts et du tourisme :

_ Mme Alimata Sawadogo néé Tanly, Directrice générale des arts (DGA)
_ M. Luc Ouédraogo, Directeur général du tourisme (DGT)
_ M. Walib Bara, Directeur général du BBDA
_ M. Alphonse Tougouma, Directeur général du fond pour le développement touristique et culturel
_ M. Abdoul Aziz Rouamba, Directeur général de l’administration et des finances

Pour le compte des faitières des structures relevant de la culture et du tourisme :

_ M. Telesphore Bationo, président de la confédération nationale de la culture (CNA)
_ M. Thierry Millogo, Président de la commission nationale des arts (CNA)
_ Mme Valérie Kabore, Elue consulaire au titre des entreprises culturelles et créatives de la CCI-BF
_ M. Denis Zoungrana, Représentant la fédération des organisations patronales du tourisme et de l’hôtellerie du Burkina (FOPATH-B)

Aboubacar Dipama

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

RAMADAN : Maxy communications rassemble des fidèles autour d’une rupture collective

A l’occasion du Jeûne musulman, la structure « Maxy communications »...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page