ven 26 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Ministère de la culture: le SYNATRACT dénonce les conditions de vie exécrables des travailleurs

Le 6è Congrès du Syndicat national des travailleurs de la culture et du tourisme (SYNATRACT) a ouvert ses portes ce samedi 06 février 2021 à la Bourse du travail de Ouagadougou, sous la présence effective de madame la Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Élise Foniyama Ilboudo/Thiombiano. Placée sous le thème: « Luttes et libertés syndicales : acquis et perspectives », cette rencontre connaîtra la participation d’autres structures syndicales sœurs venues des différentes régions du Burkina.

« Tout d’abord permettez nous de rendre un vibrant hommage au monde du travail en général et en particulier les travailleurs du MCAT qui malgré les conditions exécrables de travail et de vie ne ménagent aucun effort pour abattre les énormes tâches à eux confiées », c’est par cette note que le secrétaire général du syndicat Koala Boukari a introduit sa déclaration liminaire. Il a par la suite égrené les maux qui minent le département de la culture. Ce sont entre autres la mauvaise gestion du fonds de la téléphonie, le fond de la COVID-19, la gestion sectaire du PAIC/GT. « Nous étions loin d’imaginer que le MCAT était une mine d’or que les autorités de tous acabits venaient exploiter à des fins personnelles et électoralistes », a déclaré Koala Boukari.

De son côté, la nouvelle ministre de la culture Élise Foniyama Ilboudo/Thiombiano, présente à la rencontre a reconnu que les travailleurs vivent dans des conditions difficiles et que cela n’était pas le propre de son département. Elle a de ce pas, invité le syndicat à œuvrer en synergie avec le ministère pour trouver des solutions à tout ce qu’il y a comme préoccupations. « Effectivement, pour permettre à des travailleurs d’être performants, il est quand même important qu’ils puissent travailler dans de bonnes conditions, et je crois que c’est ensemble que nous allons veiller à ce que nous puissions trouver ces bonnes conditions », a-t-elle laissé entendre.

Ce 6è congrès du SYNATRACT fut l’occasion de faire un bilan des deux années de gestion du bureau sortant et renouveler l’instance dirigeante de la structure. Plusieurs participants issus des différentes régions du Burkina ont fait le déplacement de Ouagadougou pour assister à cette rencontre. A ces derniers, il faut ajouter les secrétaires généraux des autres syndicats comme le SYNAPPC, le SYNAMUB, le SYNAPDH et le SYNAGRH.

Sidbéwendé ZONGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

RAMADAN : Maxy communications rassemble des fidèles autour d’une rupture collective

A l’occasion du Jeûne musulman, la structure « Maxy communications »...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page