ven 26 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Nouvel an: le DRCAT du Centre-Ouest, Fousséni MIEN dresse son bilan

A l’orée de l’année 2022, une équipe de Infos Culture du Faso a rencontré du côté de la ville de Koudougou, Fousséni MIEN, actuel Directeur régional de la Culture, des Arts et du Tourisme du Centre-Ouest (DRCAT-COS). Il s’est agi pour lui de dresser le bilan de sa gestion au cours de l’année écoulée, et de donner ses voeux pour le nouvel an 2022. Lisez plutôt !

Infos Culture du Faso (ICF) : Présentez-vous à nos lecteurs

DRCAT-COS : Merci ! Je me nomme Fousséni MIEN, Directeur Régional de la culture, des arts et du tourisme du Centre-ouest, précédemment Directeur Provincial de la Culture, des Arts et du Tourisme du Séno. Je suis Ingénieur du Cinéma et de l’Audiovisuel de profession.

ICF : Quels sont les cadres initiés au cours de l’année 2020 pour promouvoir la culture, l’art et le tourisme dans le Centre-Ouest ?

DRCAT-COS : En cette année 2021 nous avons pu initier quelques cadres d’échanges, d’information et de sensibilisation au profit des acteurs publics et acteurs privés et associatifs culturels et touristiques de la région. Nous avons aussi co-animé une émission radiophonique sur l’importance du tourisme. Enfin nous avons soutenu des filières porteuses à travers l’appui aux initiatives locales notamment la tenue d’une résidence de dessin au profit des enfants défavorisés en collaboration avec l’Atelier Afrique en Couleurs, l’organisation d’un camp vacance cuisine en collaboration avec l’Association Eveil Culinaire des Jeunes, l’organisation d’excursions touristiques en vue de promouvoir la pratique du tourisme interne, etc.

ICF : Il existe plusieurs festivals de valorisation de la culture au Centre-Ouest, quels sont les événements majeurs qui ont fortement marqué l’année 2020 ?

DRCAT-COS : En dépit du contexte national marqué par l’insécurité et la pandémie de COVID-19, nous avons enregistré la tenue de plus d’une cinquantaine de festivals et manifestations culturelles à travers la région du Centre-ouest dont environ un tiers était à leur première édition.
Parmi la cinquantaine de festivals, les évènements majeurs qui ont fortement marqué l’année 2021 sont entre autres : la 16ème édition du festival des masques de pouni (dans le Sanguié), la 26ème édition des NAK (dans le Boulkiemdé), la 3ème édition de la Semaine Nationale de la Culture des Universités du Burkina (dans le Boulkiemdé), la 5ème édition du Festival Arc-en-ciel de Zoula (dans le Sanguié), la 3ème édition du Festival International des Danses Traditionnelles de Sabou (dans le Boulkiemdé), la 2ème édition de la Nuit du Reggae (dans le Boulkiemdé), la 2ème édition du Festival Talent de mode (dans le Boulkiemdé), la 4ème édition du Festival Retrouvailles de Léo (dans la Sissili), le Festival des musiques et danses traditionnelles de Nevry (dans le Ziro), etc

ICF: Quel bilan pouvez-vous dresser sur les activités de la Direction régionale de la Culture, des Arts et du Tourisme du Centre-Ouest ?

DRCAT-COS : En termes de bilan, la DRCAT-COS a pu réaliser toutes les activités programmées au titre de l’année 2021 conformément à son programme d’activités. Ainsi, huit activités prioritaires avaient été retenues et toutes les activités programmées ont connu un taux d’exécution physique de 100%. Entre autres nous avons comme résultats engrangés l’inscription de cinquante (50) biens au registre d’inventaire du patrimoine culturel immobilier de la DRCAT-COS ; l’actualisation du répertoire des opérateurs et entreprises culturels et touristiques de la région du Centre-ouest ; l’appui à l’organisation d’une cinquantaine de festivals et manifestations culturelles à travers la région ; la célébration de la Journée Mondiale du Tourisme dans le Centre-ouest ; l’organisation d’ateliers de vulgarisation de textes spécifiques sur le tourisme ; l’organisation d’un atelier de formation des guides de tourisme en technique de guidage et d’animation, en lecture de cartes touristiques et en secourisme au profit de 35 guides amateurs du Centre-ouest ; la fourniture de données statistiques culturelles et touristiques fiables et l’élaboration d’un annuaire statistique régional du Centre-ouest.
Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier une fois de plus mes collaborateurs pour les efforts consentis avec le minimum de ressources mises à leur disposition.

ICF: Quelles sont les difficultés que votre Direction rencontre dans la mise œuvre de la politique gouvernementale en matière de culture, d’art et du tourisme ?

DRCAT-COS : Je voudrais remercier mes supérieurs hiérarchiques pour les gros efforts qu’ils ont bien voulu consentir cette année en trouvant des solutions à nos préoccupations. Cette année, nous avons, entre autres, bénéficié d’une réhabilitation complète de nos toilettes internes et externes, d’une dotation de mobiliers de bureau, d’une moto et du matériel informatique toute chose qui a concouru à l’amélioration de nos conditions de travail. Toutefois, la modestie de notre budget de fonctionnement, le manque de connexion internet et le manque d’infrastructures des Directions provinciales demeurent toujours pour nous de grosses limites dans la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement dans la région du Centre-ouest.

ICF: Quelles sont les perspectives pour une mise en œuvre efficace des politiques culturelles en 2021 qui s’annonce ?

DRCAT-COS : Nous comptons trouver des solutions à l’interne pour mobiliser des ressources financières afin de soutenir nos capacités financières. Nous comptons aussi sur la bonne volonté de nos partenaires pour de fructueuses collaborations.

ICF: Quel a été l’impact de la crise sécuritaire et sanitaire sur la mise en œuvre des programmes culturels, artistiques et touristiques ?

DRCAT-COS : La crise sécuritaire et sanitaire n’a pas été sans conséquence sur la conduite des activités culturelles et touristiques dans notre région. Bien que notre région ne soit pas directement touchée par les récurrentes attaques terroristes, sur le plan culturel et touristique nous subissons tout de même les conséquences de la crise sécuritaire notamment la faible mobilisation ou la perte de ressources financières, le non-respect des engagements dû au report ou l’annulation de certaines activités liées à l’observation des deuils nationaux en mémoire des victimes des attaques terroristes, la mise au chômage technique des concessionnaires de zone de chasse…

ICF: A l’orée de l’année 2022, quels sont vos vœux à l’endroit des Burkinabè en particulier les acteurs du monde culturel ?

DRCAT-COS : Je souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2022 ! Tous mes vœux de Santé, de Prospérité et surtout que la PAIX revienne au Faso ! Puisse l’année 2022 soit meilleure que 2021 ! J’exhorte mes frères et sœurs à être solidaires des personnes défavorisées, des déplacés internes, de nos FDS, des VDP et des familles des victimes des récurrentes attaques terroristes ! Soyons tolérants et cultivons l’amour et la paix !

Interview réalisée par Parfait Fabrice Sawadogo 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

Le processus du peuplement du « pays bisa » ou Bissako

BATIONO Zomenassir ArmandCNRST/INSS/DLLN, Ouagadougou-Burkina Fasozomenassir@yahoo.fr DABONE AlainCNRST/INSS/DSJPH, Ouagadougou-Burkina Fasoalaindabone01@gmail.comCONGO Aoua...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page