sam 27 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Récréâtrales 2022: la 12e édition se dessine

« Faire visage », c’est sous ce thème que se tiendra la biennale du festival d’art et de musique les Récréâtales, du 29 octobre au 5 novembre 2022, à Ouagadougou. Le comité d’organisation du festival avec à sa tête son directeur Aristide Tarnagda, a convié la presse afin de leur mettre au parfum de ce qui va meubler cette 12e édition. Au cours de cette rencontre, une tournée a été effectuée sur les différents sites qui devraient abriter les prestations et spectacles.

Le comité d’organisation des récréâtrales prépare déjà le terrain pour accueillir la 12e édition du festival. À l’occasion, une tournée a été initiée le samedi 22 octobre 2022 au siège dudit festival au quartier Bougsemtenga (Ouagadougou) pour mettre les hommes de médias au parfum des dispositifs respectifs des différents spectacles.

Des jeunes en pleine préparation pour la cérémonie d’ouverture

Au cours de cette tournée qui a débuté dans la famille Zida, les hommes de médias ont été les témoins privilégiés des spectacles qui verront le jour pendant le festival. Une pièce théâtrale intitulée « Géométrie de vie » de la République Démocratique du Congo, était à l’honneur. Entre autres plusieurs familles d’accueil étaient à l’honneur à l’image de celle des Wongo qui servira de parterre pour la représentation de la pièce « Que nos enfants soient des géants » du Benin.

Le Directeur des Récréâtales 2022, Aristide Tarnagda : « l’objectif de cet évènement est d’affirmer la force du pays des Hommes intègres et sa capacité à faire face aux difficultés liées à l’extrémisme ».

Pour le directeur du festival Aristide Tarnagda, l’objectif de cet évènement est d’affirmer la force du pays des hommes intègres et sa capacité à faire face aux difficultés liées à l’extrémisme violent dont il fait face depuis des années. C’est ce qui, selon lui, a justifié le choix de cette thématique qui est un moyen de résilience pour tous les Burkinabè. Ces Récréâtales, des dires de monsieur Tarnagda, sont un moyen de faire appel à tous les « burkinbi » à conjuguer leurs forces pour contribuer à cette lutte. Il a indiqué que le programme de cette édition est composé de danse, de théâtre, d’exposition de peinture, de soirées de partage avec une présence très remarquée des déplacés internes.

La cérémonie d’ouverture se tiendra dans la cour de l’INAFAC.

 « Une cinquantaine de déplacés internes vont prendre part à la cérémonie d’ouverture et à une pièce dans une cour familiale. Il y aura une exposition de 40 femmes déplacées internes dans la rue des Récréâtales. Il s’agit de faire en sorte de changer le regard que l’on a vis-à-vis des déplacés pour qu’ils se sentent filles et fils à part entière de notre pays », a-t-il détaillé.

Serge Coulibaly : La cérémonie d’ouverture se tiendra dans la cours de l’INAFAC

Le directeur artistique du spectacle d’ouverture de ces récréâtrales, Serge Aimé Coulibaly, a indiqué que la cérémonie d’ouverture se tiendra dans la cour de l’INAFAC. Il a dévoilé que cette entrée en bouche est intitulée « Une veillée au sahel ». À l’entendre, le spectacle est vraiment encré dans la tradition avec des femmes et des jeunes qui prennent la parole pour nous exhorter à œuvrer davantage pour le retour de la paix au Faso.

 

Crépin OUEDRAOGO (collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

RAMADAN : Maxy communications rassemble des fidèles autour d’une rupture collective

A l’occasion du Jeûne musulman, la structure « Maxy communications »...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page