ven 26 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Sensibilisation sur les déchets plastiques : l’association Wakat implique les femmes à travers le théâtre

Initiée par l’association Ensemble Artistique et Culturel Wakat, la campagne entrant dans le cadre du projet «Les ambassadrices de l’environnement» a été officiellement lancée. C’était ce samedi 17 décembre 2022 du côté du marché Laafi yaar, à Ouagadougou.

Depuis plusieurs années, le Burkina Faso est confronté à d’énormes défis liés à la pollution plastique. Aussi, la gestion formelle de ces déchets plastiques reste faible et le recyclage peu développé. Toutefois, cette situation pose un danger considérable à la santé humaine et animale. La mise en place donc du projet «les Ambassadrices de l’environnement» vient comme une alternative à ce problème qui met tout le Burkina Faso et le monde entier dans une situation environnementale assez délicate.

Fruit de l’association Ensemble Artistique et Culturel Wakat, le présent projet a consisté à former vingt (20) femmes (commerçantes, actrices du tri, leaders de la société civile et de la politique) aux effets néfastes des déchets plastiques ainsi qu’aux méthodes de communication, de sensibilisation et de plaidoyer, basées sur le théâtre et le conte. Elles ont été formées au jeu d’acteur afin de créer un spectacle de sensibilisation sur les effets néfastes des déchets plastiques nommé « L’or de Biba ». Et c’est le marché Laafi yaar du quartier Nonsin qui a accueilli le lancement de cette campagne de sensibilisation.

« Cette initiative se veut une campagne de sensibilisation de la population face aux effets néfastes du sachet plastique tout en proposant des alternatives viables. L’idée a été de rassembler des femmes qui n’ont jamais fait de théâtre et ensuite les former afin qu’elles soient des relais autour de cette sensibilisation. À terme, cette sensibilisation s’étendra sur des marchés et yaars que nous avons ciblé à Ouagadougou. Nous utilisons les méthodes du théâtre-forum car cette forme permet aux spectateurs de participer de manière active lors des représentations et d’ainsi faciliter le changement de comportement souhaité. Et quoi de plus judicieux que de choisir les marchés qui sont les sources primaires de distribution de ces sachets plastiques », a expliqué Sibiri Ablassé Zabda Zongo, président de l’association.

Toujours selon monsieur Zongo, l’association Wakat propose à travers les ambassadrices de l’environnement, des sacs en tissu de plusieurs tailles fabriqués par des couturiers et couturières locaux sur la base de chutes de tissu non utilisés. Ces sacs en tissu seront disponibles auprès des différentes ambassadrices, à des prix abordables. Pour l’ambassadrice Zara Congo, par ailleurs Secrétaire générale du Syndicat national des vendeuses de légumes, les femmes sont en quelque sorte des vecteurs de transmission des sachets plastiques dans les marchés. Il est donc normal qu’elles prennent part activement à ce projet. « La sensibilisation marque le premier pas et nous sommes donc ravies d’être associées à un spectacle qui sensibilise. Et la formation en théâtre que nous avons reçue, a permis de mettre en place ce spectacle dénommé «L’or de Biba»« , foi de madame Congo.

Pour rappel, le projet «Les ambassadrices de l’environnement» est porté par l’association Ensemble Artistique et Culturel Wakat dans le cadre de la campagne «Promouvoir le changement» d’Afri-Plastic. Ce projet qui a démarré en Avril 2022 prendra neuf (9) mois pour sa mise en place finale. Cette phase de lancement de la campagne, selon le président de l’association, intervient après les phases de casting et de formation. L’autre étape sera la formation de ces femmes en marketing et communication pour la vente des sacs en tissu.

 

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

RAMADAN : Maxy communications rassemble des fidèles autour d’une rupture collective

A l’occasion du Jeûne musulman, la structure « Maxy communications »...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page