À l’occasion de la 21e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC), le ministre d’État, de la Communication, des Arts et du Tourisme (MCCAT), Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, accompagné du ministre de la Jeunesse et des Sports du Niger, Abdourahamane Amadou, celui de L’ Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba et d’autres membres du gouvernement burkinabè a procédé à l’ouverture du marché des arts et l’exposition des œuvres d’art plastiques, 4e édition. C’était le lundi 29 avril 2024 à la Maison de la Culture, Mgr Anselme Titianma Sanon.
27 oeuvres plastiques sélectionnées des différentes régions du Burkina Faso sont à l’exposition. Elles sont en lice de compétition pour des prix nationaux. Selon le président de la commission des arts Romaric Sanou, le marché des arts, c’est tout comme les autres marchés. À l’en croire, c’est l’espace où l’offre et la demande se rencontrent. Pour le marché, des arts de cette 21e édition de la Semaine Nationale de la culture (SNC), a-t-il précisé. Les innovations majeures sont entre autres une résidence de création, des masters class, un plateau d’animation in, des conventions que la SNC va signer avec la fondation du Niger. « Il y a eu la première phase qui consistait à sélectionner 27 meilleures oeuvres du Burkina qui sont en compétition pour la phase finale », a t-il fait noter.
Le pays invité d’honneur, Niger, représenté par le ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, Abdourahamane Amadou, a dit : « C’est tout un plaisir réel d’être ici, on a visité la galerie, on a visité les œuvres plastiques. Elles étaient de belle facture. Que le meilleur gagne », a-t-il apprécié.
Des artistes plasticiens venus de plusieurs localités du Burkina ont assisté à la cérémonie d’ouverture du marché et visité les œuvres plastiques. La ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques, Aminata Zerbo /Sabane a également laissé entendre que « la force d’un peuple, c’est sa culture, la SNC, à travers ce marché d’art, permettent aux artistes d’exprimer leur potentialité ».
La Ministre invite également les artistes à la digitalisation », selon elle, les artistes plasticiens ne doivent pas laisser en marge la digitalisation.
La marraine de la 4e édition et ministre délégué chargé du Budget auprès de l’Economie Fatoumata, Bako/Traoré a expliqué : « En instituant le marché des arts, le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme entend créer une fenêtre d’opportunités pour les artistes nationaux, par le biais d’échanges et de rencontres entre les professionnels des différentes filières culturelles et artistiques et les corps de métiers liés à ces filières », a laissé entendre la marraine.
La Semaine Nationale de la Culture, (SNC) continue jusqu’au 4 mai 2024.
Modou Traoré (collaborateur)