sam 27 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

4e soirée culturelle du Carnaval Banfora : la troupe kôlèla de Tierfora magnifie la danse karabôrô

Les soirées culturelles entrant dans le cadre du carnaval Banfora 2021 se poursuivent à la Place de la Nation. Le 26 juillet 2021, ce sont les troupes kolèla de Tierfora et vodou du Bénin qui ont animé la scène sous le regard du public banforalais fortement mobilisé.

Il est 20 heures lorsque les fanfares « les Marins » sonnent leur entrée à la Place de la Nation. Aux rythmes de chants religieux et variés, elles arrachent des pas de danse aux spectateurs parmi lesquels le promoteur du festival Jimoh Lateef Dada. Le décor ainsi planté, c’est la troupe kôlèla de Tierfora qui ouvre le bal des prestations artistiques. Les danseurs ont fasciné l’assistance à travers divers pas et des chansons indiquant l’entrainement des hommes et des femmes à leurs futures tâches dans le foyer. Elle est une danse qui se déroule pendant la saison sèche et prépare les jeunes à l’initiation. Pour Mamadou Sagnon, conseiller à la cour du canton de Karaborola, cette troupe est envoyée par le chef de canton afin d’accompagner le promoteur dans la valorisation de la culture. « Je suis venu en son nom (Ndlr : chef du canton), parce qu’il n’a pas pu effectuer le déplacement pour une contrainte de calendrier, pour signifier qu’il est de cœur avec le promoteur. Le chef de canton lui-même organise un événement culturel ; la fête des récoltes au cours de laquelle, le bureau de tourisme Banfora par le biais de Jimoh Lateef Dada expose les éléments de la case karabôrô », a-t-il expliqué.

La troupe vodou de Bénin succède à celle de Tierfora. Comme à son habitude, elle a fait montre de sa maitrise des pratiques traditionnelles vodou. Tout commence par l’installation de la troupe. Chacun des quatre (04) masques présents fait le tour de l’espace aménagé à cet effet en courant, en dansant. Puis la démonstration presque mystique. Des escargots sont sortis du masque portant la statue du fétiche vodou après quelques paroles dites. Selon les Béninois, ces escargots ont une valeur thérapeutique. La scène reprend encore mais, cette fois, c’est un pigeon qui est sorti du masque. Il est présenté au public à qui l’on demande de formuler des vœux puis jeté en l’air ; il disparut.

Le carnaval se poursuit ce 27 juillet 2021 avec une rue marchande et une soirée culturelle.

Demba Ka BARRY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Beijing : des journalistes burkinabè visitent le siège de Star Times

Des journalistes burkinabè à l'occasion d'un séminaire ont, le...

Séminaire/jour 4: des acteurs de médias burkinabè découvrent le Temple du Ciel et le Musée du cinéma chinois

Les responsables de médias et des journalistes burkinabè participent...

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page