Actualités Culture Humour Théâtre

Art Vivant: Après la comédie et l`humour le Clown s`installe au Burkina.

Une vaingtaine de comédiens et humoristes burkinabè ont bénéficié d`un Stage de Clowns à Ouaga durant trois jours. Offert par Clowns Sans Frontières et l`artiste Barbara Duss, la cérémonie de restitution s`est déroulée ce mercredi 9 octobre 2019 au Centre de l`Association art et devéloppement de Ouagadougou.

Un clown, un comédien et un humoriste se resemblent mais diffèrent carrément dans les actions et la façon de faire rire le public. Un clown, pitre ou paillasse est un personnage comique de l’univers du cirque. Visages disparaissant sous le maquillage, vêtus de façon spectaculaire portant généralement un petit masque (rouge) au nez. D`ailleurs le Burkina ne dispose pas encore d`artistes Clowns professionnels, ni de compagnie de Clowns.
Selon la formatrice l`artiste Barbara Duss et l`équipe de Clowns Sans Frontières, le stage s`est bien déroulé avec 22 comédiens et humoristes professionels.

“ Les professionnels ont soutenu les jeunes qui ont appris beaucoup. Les gens n`ont pas une notion de clown ici. En trois jours j`ai donné le plus possible de techniques, émotions de jeux“, a-t-elle confié à Infos Culture du Faso ; ayant assisté au spectacle de restitution dont le titre est “Chaleur“. Face aux spectateurs majoritairement jeunes.
Propos de quelques participants: Aminata Traoré, artistes comédienne
J`ai reçu une invitation étant à Banfora. Et j`ai décidé de venir participer. Je suis très contente d`avoir appris le clown qu`on ne fait chez nous“,
Nikiema Irissa du Groupe Gombo.com
C`est ma première fois de participer à ce type de stage. Je suis humoriste et le fait de venir apprendre le clown va apporter beaucoup de chose dans mon art et ma vie. Si j`ajoute le clown dans l`humour ça serait plus intéressant.

 

Hilaire Nana, comédien.Si nous trouvons des structures et compagnies de Clown chez nous, cela va nous permettre d`égayer les gens. Surtour au niveau des enfants dans les écoles… D`ailleurs les populations ont actuellement besoin d`être joviales partout..“. Barbara Duss et Clown Sans frontière promettent de revenir bientôt pour approfondir le stage. Quand aux artistes burkinabè, ils souhaitent que le mouvement Clowns s`installent et se developpent au pays. Si possible même que les partenaires de Clowns Sans Frontières aient une représentation ici au burkina. Clowns Sans Frontières est une association artistique et humanitaire qui intervient à travers le monde pour apporter un soutien moral et émotionnel par le rire & le spectacle vivant à des populations affectées par des crises humanitaires, victimes de marginalisation ou en situation de grande précarité.

Parfait Fabrice SAWADOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 6 =