mer 8 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

LITTÉRATURE AU BURKINA : Emile LALSAGA met sur le marché son deuxième livre

Ce lundi 28 décembre 2020, a eu lieu à la maison de la culture Monseigneur Anselme Titianma Sanon de Bobo-Dioulasso, la cérémonie de dédicace de livre. Cette cérémonie a été initiée par la société des auteurs, des gens de l’écrit et des savoirs (SAGES). Intitulé « Champ de plume », ce livre d’Emile Lalsaga est le deuxième du genre.

Composé de 95 pages, le recueil d’Emile Lalsaga traite de champ, qu’il assimile à cette étendue, cet ensemble de terres cultivables et cultivées ou ce pâturage à la campagne. C’est aussi pour lui, la zone où se tient l’action de la plume du poète et surtout ce terrain, cet espace pour l’activité de la plume d’Emile LALSAGA. Il signifie que « champ de plume » est un parcours initiatique et un registre pathétique dans le sang de plume conduisant le lecteur. Dans cet ouvrage le poète conte les misères, tance le monde et lui intime d’aller mieux.

Pour lui, de tous les genres littéraires, la poésie est celui qui met à nu l’âme de l’auteur. Pour l’écrivaine Monique ILBOUDO (auteure de la préface), le poète LALSAGA chante l’Amour et la Douleur comme les deux faces d’une même pièce. Ce principe de dualité est systématique dans sa poésie. Et au poète Emile LALSAGA de conclure qu’il prend toujours du plaisir à s’enfermer dans un texte pour découvrir le monde et son immensité car, écrire, c’est voyager, c’est s’échapper un tant soit peu à la monotonie des heures qui s’enfuient. C’est réinventer la vie lorsque tout semble perdu.

Diplômé de lettres, Emile LALSAGA est professeur certifié de français. Blogueur et conférencier junior, il milite pour la promotion du livre et de la lecture au Burkina Faso. Il est aussi membre de la société des auteurs, des gens de l’écrit et des savoirs (SAGES). Son présent recueil coûte 3000f est disponible à la librairie Jeunesse d’Afrique, à l’imprimerie Deo Gratias (00226) 78 93 32 62 à Ouagadougou et sur commande via whatsapp (00226) 70 064 342.

Lass Diarra Correspondant de Bobo-Dioulasso

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Ouagadougou/Littérature : la première édition du SIFLO ouvrira ses portes du 17 au 20 avril

Le Salon International Féminin du Livre de Ouagadougou (SIFLO)...

Café littéraire: Moumouni Kantoutibe explique son œuvre « A qui la faute ? »

L’ouvrage intitulé « A qui la faute ? » a été présenté...

Burkina Faso: Frère Vicky annonce un deuxième recueil de poème pour soutenir l’effort de paix

Frère Vicky, l'écrivain et homme religieux dans une interview...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page